banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Entretien de la chaine

Le kit chaine est, avec les pneus, le consommable le plus cher, et, c'est surtout celui où l'attention apportée à son entretien (complétée d'une conduite respectueuse) influencera le plus sa durée de vie.

Cette fiche comportera deux sous thèmes :

Nettoyage - graissage

Dans tous les systèmes mécaniques dont le fonctionnement implique un contact métal - métal, il est indispensable d'assurer une lubrification parfaite. C'est bien sur le cas de votre kit chaine. Il faudra donc régulièrement (tous les 600 km en moyenne, voire plus souvent en cas de conditions difficiles - poussière, pluie) le graisser.

Nettoyage

Mais, régulièrement, préalablement au graissage, il faudra également le nettoyer. Pourquoi ?? Parce que la chaine, enduite de graisse, ramasse énormément d'impuretés (poussières, minuscules gravillons) qui vont se trouver entre vos pignons et la chaine, et vont à terme jouer le rôle d'abrasif; il faut donc les éliminer tous les deux graissages par exemple.
Pour ce faire, il existe des produits spécifiques, que je conseille d'employer car ils respectent sans doute possible les fragiles joints toriques (bannissez par conséquent acétone, white spirit et autres produits agressifs). Le nettoyant chaine Motul fait parfaitement l'affaire.

Nettoie chaine

Protégez le sol avec un morceau de carton, puis pulvérisez le produit sur votre chaine. L'idéal est de le faire à l'arrière de la couronne, pour bien nettoyer également cette dernière. Pour nettoyer l'ensemble de la chaine, il va naturellement falloir la faire tourner; deux méthodes sont possibles :

Nettoyage d'une chaine de moto

Ensuite, prenez un chiffon et essuyez la chaine pour bien retirer tout l'ensemble du mélange nettoyant - graisse sale (c'est essentiellement lors de cette opération qu'il ne faut pas mettre le moteur en 1ère !!). Laissez évaporer le reste de solvant (30 minutes environ) avant d'appliquer la graisse.

Graissage

Dans la mesure du possible, il vaut mieux appliquer la graisse sur un kit chaine chaud; elle pénétrera mieux...mais ce n'est pas vital non plus. Secouez bien votre bombe de graisse, et appliquez là, en commençant par l'arrière de la couronne (de toutes façons les rouleaux tournent, l'intérieur finira aussi par être graissé), puis mettez également un petit coup sur le brin inférieur, à l'intérieur (directement cette fois ci).

Graissage d'une chaine de moto

Comme pour le nettoyage, je vous recommande vivement de faire tourner votre chaine manuellement, et de mettre le moteur en marche après pour finir de bien répartir la graisse.

Graisse à chaine

Une petite recommandation pour la graisse : la Bel-Ray 'super-clean'. Cette graisse est géniale, elle colle à la chaîne, ne fait aucune projection ni dépot !!

Réglage du débattement

Pour la longévité de votre kit, il est également vital d'avoir un débattement de chaine correctement ajusté. Attention, je dis bien 'débattement correctement ajusté', et non 'chaine bien tendue'. Car il est bien pire d'avoir une chaine trop tendue que pas assez. En effet, si votre chaine est déjà tendue à bloc moto sur la centrale, il n'y aura plus aucune marge pour encaisser le jeu supplémentaire dont vous aurez besoin lorsque la moto sera chargée, et qu'elle passera dans un trou. Si vous avez de la chance, vous aurez un kit chaine détruit en quelques milliers de kilomètres, sinon, vous pouvez exploser un roulement de sortie de boite, ou, encore pire, casser la chaine, avec toutes les conséquences que l'on imagine pour la sécurité.

Quel est le bon débattement

Il est indiqué dans le manuel utilisateur, et souvent directement sur une étiquette se trouvant sur le bras oscillant. La valeur moyenne est de 35 mm (moto sur la centrale si elle en a une, sur la latérale sinon), mais il y a des variations, donc vérifiez la valeur propre à votre machine. Placez la moto sur la centrale (si elle en a une), et tirez le milieu du brin inférieur de haut en bas. L'écart entre valeur min et valeur max donne de fameux débattement. Si votre kit chaine commence à être usé, le débattement ne sera pas constant en fonction de la chaine, car cette dernière aura des points durs. Dans ce cas, réglez le débattement à l'endroit où il est le plus faible (exemple : si la valeur spécifiée est 35 mm, le débattement devra être de 35 mm, ou PLUS - mais jamais moins).

Réglage du débattement

En préliminaire, notez que bien qu'il soit possible de régler un débattement de chaine moto sur la latérale, il est fortement recommandé de disposer soit d'une centrale, soit d'une béquille de stand.

Déserrez la roue arrière. Les mécanismes permettant de jouer sur le débattement se trouvent à l'arrière du bras oscillant. Il existe plusieurs variantes (excentrique, etc...), mais dans la grande majorité des cas, c'est un système vis - contre écrou.

Débattement de la chaine

Il va falloir ajuster la tension, mais également vérifier que la roue est bien alignée. Voyons ceci dans l'ordre :

Et il ne reste plus qu'à resserer la roue. Enfin, je dis plus qu'à....Car c'est souvent à ce moment là que les choses peuvent se compliquer : si le mécanisme de réglage a un peu de jeu, la roue peut avancer ou reculer lorsque vous serrez, et votre chaine n'est plus ajustée du tout. Dans le cas, repérez de quel coté il y a du jeu (possible que ce soit des deux), et, si par exemple la chaine est trop tendue, detendez là, puis recontrolez après serrage pour avoir un jeu correct. Bref, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut toujours recontroler sa tension après serrage, et réajuster si besoin.

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Tension de chaine
1 Piloux 2300 23/11/2009 à 21h49
Par Thomas 
Réglage alignement
5 Chmotard 2776 28/04/2008 à 12h36
Par Marco78