banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Se filmer à moto

Quel meilleur moyen de rammener des souvenirs de balade, ou bien d'examiner ses trajectoires sur circuit, que de faire une magnifique video embarquée ?? J'ai eu cette révélation en tombant sur un magnifique site fait par des motards Norvégiens, qui filment leurs aventures chez eux et dans les alpes : RoadMC .

Rapidement, on se pose des questions quant à la faisabilité technique : quel matériel il faut, combien ça coute, comment avoir une solution pas trop merdique au niveau cablage et installation.

Commençons donc par établir une spécification d'un 'système video idéal' :

Certaines de ces spécifications peuvent paraitre un peu exagérées au départ, notamment concernant les 'heures' de video que doit supporter le support d'enregistrement. Pourquoi filmer plusieurs heures, on ne va jamais tout regarder me direz vous. Exact, mais, par expérience, je peux vous assurer que pour arriver à un petit film de qualité, il y a beaucoup de déchet, donc, ne soyez pas radin, filmez, filmez.
Du coup, quel est l'intérêt de la commande déportée...Simplement de ne pas passer d'un excès à l'autre! Même chose pour la qualité, pourquoi vouloir une excellente qualité si c'est pour la compresser pour la mettre sur le net. Simplement pour, lorsque vous passez le film pour vous depuis votre PC, avoir un film le meilleur possible, ou, seconde raison, pour pouvoir faire des zooms si besoin lors du montage.

Il y a plusieurs possibilités envisageables; je vais vous exposer d'abord rapidement celles que je n'ai pas retenues et pourquoi, avant de détailler la solution que je pense être 'optimale'.

Solutions possibles et solution optimale

Le caméscope monté sur le réservoir

Support de caméra pour moto

C'est souvent la première solution à laquelle on pense. Premier problème à resoudre : comment le fixer. Les plus 'bourrins' choisiront le scotch, il existe des solutions un peu plus astucieuses, comme des systèmes à ventouse, ou à vis venant se prendre sur celles du bouchon de réservoir.

Malgré tout, il restera pas mal d'inconvénients:

C'est pourquoi il va falloir envisager des solutions avec caméras déportées

Le système vidéo embarquée Bihr

Système vidéo embarqué Bihr

Ce système tout-en-un proposé par Bihr peut sembler être une solution intéressante au premier abord. Je lui ferais néanmoins quelques reproches :

Conclusion : c'est relativement cher et loin d'être idéal. Poursuivons dans la voie des mini-caméras déportées, mais en améliorant tout ça.

Les mini caméras

Mini Caméra

Quésako ?? Ce sont des petites caméras asez rudimentaires, d'un cout relativement modeste (150 E TTC), qui sont compsée d'un capteur numérique, d'un minimum d'électronique de contrôle et c'est tout. C'est à dire qu'elles n'enregistrent rien, elles sont justes pourvues d'une sortie analogique, qu'il va falloir enregistrer via le matériel adéquat.
Là deux solutions :

Le balladeur multimédia

Type balladeur Archos ou autre. On retombe sur tous les inconvénients du système Bihr précédent.

Le caméscope

Et là, on touche à la solution idéale. Si on choisit un caméscope DV, on trouve 5 casettes d'une heure pour 15 E; on enregistre en pleine résolution, et, si on choisit judicieusement son caméscope, on peut utiliser une télécommande déportée. Et surtout, si c'est pour des vacances, ou même pour une course, on dispose d'un vrai caméscope pour filmer tout le reste.

Quel caméscope choisir

Votre caméra sort un signal analogique, il faut donc naturellement un caméscope disposant d'une entrée analogique. Ils sont de plus en plus rares, donc faites bien attention à ce point lors de l'achat.
De plus, si vous souhaitez utiliser une télécommande d'enregistrement, il faut que votre caméscope dispose d'une prise LANC, disponible uniquement sur les modèles SONY et JVC (et sur la plupart d'entre eux).

Camescope SONY DCR HC 96

Au bout du compte, le nombre de modèles remplissant ces deux conditions (LANC + Entrée analogique) est assez réduit, et, en général, le choix se porte sur le SONY DCR-HC96, qui coute environ 600 E.

On y est : caméra déportée plus caméscope, voilà l'arme absolue. Reste quelque points à éclaircir.

Comment choisir sa caméra

Le cout des caméras est en général bien plus modeste, compter autour de 150 E TTC. Si vous achetez à l'étranger, vérifiez bien que c'est un modèle PAL, et non NTSC. Ensuite faites votre choix en fonction du nombre de lignes TV, la mienne a 520 lignes et le résultat est tout à fait correct.
Les caméras sont en général vendues en kits complets avec micro, kit d'alimentation, dispositif de fixation.
J'ai acheté la mienne sur E-bay, aux états unis, elle marche divinement bien, et le fabricant/vendeur est super !

Alimentation

La caméra et le caméscope sont en général prévus pour être alimenté sur batteries, ce qui peut être rapidement une source de soucis : est ce que mes batteries elles sont pas nazes, est ce que suis bien encore en train de filmer ??
La solution : fabriquer des solutions permettant d'alimenter par la batterie de la moto, via une prise allume-cigare (voir fiche voyage - équipement). Pour la caméra, utilisez un adaptateur 12 V universel, ça coute entre 10 et 15 E, pour le caméscope, soit achetez le chargeur 12 V du caméscope (ça peut être cher - 100 E), soit utilisez le chargeur 220 V du caméscope fourni d'origine et ajoutez un adaptateur 12V / 220 V (45 E environ).

La télécommande

Télécommande Cam Eye

Indispensable : vous placez le caméscope dans la sacoche, et ce petit bijou de technologie (oui oui, tout ça !!) le contrôle entièrement à distance via sa prise LANC. Je m'explique : le caméscope est sur off, vous branchez cette télécommande. Si vous appuyez sur le bouton rouge, ça lance l'enregistrement, vous rappuyez, ça l'arrête. Si l'enregistrement est arrêté depuis un moment, ça met la caméra en veille automatiquement, si vous rappuyez dessus, ça la rallume, et, si la batterie est out ou la cassette terminée, ça vous le signal en clignotant. Royal, non. Disponible sur e-bay également, dans les 50 E. Le nom du modèle : CamEye de chez Sky Tools.

Où installer la caméra

Ca, c'est une bonne question. Au début, on a tendance à vouloir la mettre par exemple sur le bagster, pour avoir aussi les compteurs. A déconseiller, pour 3 raisons :

Donc, pour toutes ces raisons, je préconiserais un placement sous le tête de fourche, sur un coté, ou, comme je l'ai fait, sur un rétro. Vous pouvez aussi temporairement envisager un placement original, à l'arrière, ou à l'arrière et filmant sur le coté, pour mettre en valeur vos magnifiques déhanchés.

Mini caméra installée sur le rétroviseur d'une moto

Ensuite, si vous envisagez une installation à long terme sur votre moto, vous pouvez installer le câblage proprement, et, au moment du départ, monter votre caméra sur son support, mettre votre caméscope dans sa sacoche, le brancher et go !!

Comment bien protéger le caméscope

Caméscope dans sa housse

Un caméscope, c'est plutôt fragile. Rangez le bien à l'abri, dans votre sacoche de réservoir par exemple. Protégez le avec une housse, qui permet également de ne pas avoir de contraintes sur les câbles qui sont branchés pendant l'enregistrement.

Plan de cablage

Allez, on résume tout ce que l'on vient de dire.

Plan de cablage pour video embarquée

Combien ça coute

Faisons un résumé des couts.

Item Cout
Caméscope 560 E
Caméra + micro 150 E
Télécommande 50 E
Alim 12 V caméra 15 E
Alim 12V caméscope 45 E
Total 820 E

Dont 263 E uniquement pour le système de vidéo embarquée.

Où trouver le matériel

Caméscope

Magasins de hifi-vidéo, ou, moins cher, sur le net.

Caméra

Le plus simple est d'aller faire un tour sur e-bay, les modèles sont nombreux. Choisissez bien du PAL, pas du NTSC.

Télécommande

Choisissez la CamEye. Si vous utilisez un caméscope Sony DCR HC 96, demandez la version 1.6.

Alimentation et rallonge

Idem, faites un tour sur les magasins Hifi ou sur le net.

Chargeur Sony

Il est cher, cherchez plutot une solution alternative, type convertisseur allume cigare 12 V / 220 V.

Démonstration

Si vous voulez voir la qualité obtenue, rien de tel qu'une petite démonstration. (NB : fait sur moto de piste, donc pas d'autre choix que de la mettre devant les compteurs !)

Installer Flash Player pour voir cette vidéo

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Vidéos de ballades à moto
3 Thomas 2786 06/11/2009 à 16h03
Par Katana2 

Catégories de l'annuaire en rapport :

Sites mentionnés :

Road MC

Fabuleux site de motards norvégiens, filmant leurs aventures en Scandinavie et dans les Alpes !! Emotions garanties et superbes videos.

Ce site est référencé dans les catégories suivantes :

Conceeept

Un blog sympa avec notamment un article présentant comment installer une caméra sur une moto avec un matériel inventé par l'auteur.

Ce site est référencé dans les catégories suivantes :