banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Comment apprendre - Les revues techniques - les outils

Conseils généraux pour la mécanique

Posséder une moto, c’est aussi en prendre soin, pour que le plaisir dure, et que le portefeuille ne souffre pas trop.
Mais comment s’y prendre….Au premier abord, pour le novice, ça paraît insurmontable. Peur de ne pas tout maitriser, de casser quelque chose, de mal remonter avec des conséquences plus ou moins facheuses (casse moteur, chute….)
Il suffit d’y aller pas à pas, d’acquérir de l’expérience, etvous obtiendrez des résultats inespérés. Le tout est d’être rigoureux et méthodique.

Comment apprendre

Avant tout sur le tas, en y allant pas à pas. Ne se lancer que dans des opérations que l'on est sur de terminer. Au cours de votre apprentissage, vous trouverez de ci de là des aides précieuses :

Les rubriques dédiées des magazines, par exemple le 'a faire soi même' de Daniel Dubois dans MJ, ou bien évidemment les fiches mécanique de ce site.

Vous pouvez alors enrichir ces connaissances de base par un point de vue un peu plus pro, grace aux guides généraux ETAI : Entretien et technique de la moto et Réparation des motos. Ils donnent des méthodes générales très utiles, et très rigoureusement exposées.

Guide d'entretien moto

Si vous tenez absolument à avoir une session de pratique encadrée, j'ai entendu dire le plus grand bien de l'AFMCM : ils proposent des stages courte durée à un cout raisonnable, sur des thèmes bien précis.

Les revues techniques et manuels d'atelier

Bien évidemment, même avec un excellent savoir faire, on ne peut pas deviner toutes les spécifictés de chaque machine. Il y a alors deux solutions :

La revue technique : Editée par ETAI, elle perment de faire la majorité des opérations d'entretien, même les plus complexes. Bien rédigées et bien illustrées, elle sont les meilleures alliées du self mécanicien. On les trouve partout, magasin moto, centre auto, grande surface... pour environ 25 E.

revue technique moto

La seconde solution, c'est de se procurer le manuel d'atelier du véhicule. C'est beaucoup plus cher, environ 100 E. Par contre, en cherchant bien sur internet (par exemple LA) on peut les trouver à télécharger. Alors, oui, le piratage c'est pas bien...rajouter 100 E pour un bouquin alors qu'on vient de payer sa moto parfois plus de 10 000 E, c'est pas top non plus...Je me suis procuré les manuels d'atelier de mes deux machines. C'est quand même plus complet qu'une revue technique, y'a des infos utiles, des petits détails que l'on a pas ailleurs.

Les outils

Rendez - vous à la rubrique dédiée du site : l'outillage

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Revision des 48000 kms
5 Twingo 1907 15/09/2010 à 08h02
Par Jjd 
Feux additionnels
Aller à la page : 123
20 Piloux 3778 08/03/2010 à 07h55
Par Piloux 

Catégories de l'annuaire en rapport :

Sites mentionnés :

AFMCM

L'afmcm propose des stages de formation à la mécanique moto, de l'entretien général aux opérations le plus pointues. La qualité de ses stages est réputée.

Ce site est référencé dans les catégories suivantes :