banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Joints spi

Des traces de gras le long de votre tube plongeur, de l'huile qui suinte....vos joints spi de fourche ont surement rendu l'ame. Commencez par vérifier l'état des tubes, une éventuelle aspérité ou oxydation pouvant être la cause du problème. Si tel est le cas, il faudra poncer au papier de verre (très) fin, supersport voire superbike..heu, je voulais dire 600 voire 1000 (désolé !! ). Il faudra que l'état de surface soit parfaitement lisse.

Je vous laisse vous référer à la fiche vidange de fourche pour les premières étapes, et nous reprendrons au moment où le tube est démonté (avec son bouchon débloqué bien sur). C'est là que vous allez faire face à la manoeuvre la plus délicate de l'opération : défaire la vis allen qui se trouve en bas de la fourche, et qui permettra de désolidariser le fourreau du plongeur. Voici où elle se trouve :

Vis de la cartouche d'amortissement

Le problème, si on n'a pas de chance, c'est que l'ensemble peut tourner dans le vide, et vous n'allez rien déserrer du tout. Je vous conseille donc, si votre moto est équipée d'un réglage de précontrainte, de le serrer à fond. Sinon, essayez comme ça, et si ça ne suffit pas, faites vous aider de quelqu'un qui fera pression sur le tube. Voilà, il faut donc immobiliser le fourreau dans un étau, en prenant soin de le protéger avec du bois pour ne pas le marquer.

Blocage du tube de fourche dans l'étau

Une fois que la vis est débloquée, reportez vous à la fiche vidange de fourche pour démonter bouchon, entretoise, ressort et vider l'huile, puis finissez de devisser la vis et retirez la cartouche d'amortissement. Vous devez vous retrouver avec le tube vide; otez alors le cache poussière, qui en général vient assez facilement à l'aide d'un petit tournevis (allez y mollo quand même).

Retrait du cache poussière

Puis sortez le circlips qui maintient le joint spi, toujours avec le même petit tournevis.

Circlips

Vient alors le moment d'oter le joint spi à proprement parler. Méthode gros QI, tirez sur le plongeur par à-coups jusqu'à ce que tout l'ensemble vienne. Vous pouvez alors faire glisser le vieux spi le long de tube.

Fourche désassemblée

Et on attaque le remontage. Vérifiez l'état des bagues en téflon. A la moindre trace d'usure, changez les, ou sinon votre tube va se rayer en un rien de temps. Lors du remontage, veillez à placer la fente de la bague sur le coté et pas dans l'axe, sans quoi vous risquez (aussi) de rayer le tube - cf flèche sur la photo.

Mise en place de la bague teflon

Afin d'améliorer la durée de vie du joint, il est fortement conseillé de mettre de la graisse entre ces deux lèvres :

Graissage du joint spi

Faites le descendre le long du tube, suivant le sens préconisé (souvent avec les inscriptions vers le haut), et le plus loin possible à la main. Pour finir de le positionner, il existe des bagues adaptées, mais il est tout aussi judicieux (et plus économique) d'utiliser le vieux spi à cet effet. Tapez avec un maillet ou une cale de bois, d'un coté puis de l'autre, en prenant particulièrement garde à ne pas le mettre en travers.

mise en place du joint spi

Suivent alors le circlips, le cache poussière, puis la cartouche. Replacez le tube dans l'étau, comme au début, et serrez la vis allen le plus possible avant que ça tourne dans le vide. Finissez de réassembler le tube (huile, ressort, etc, cf vidange de fourche ) et bloquez définitivement la vis allen une fois le tube remonté si ça n'avait pas été fini tout à l'heure. Il ne reste plus qu'à remettre les tubes en place.

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Joints spi fourche inversée
1 Invite 1241 01/02/2008 à 18h57
Par Thomas