banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Réparer un carénage

Comme pour tout fiche mécanique qui se respecte, je vous propose de commencer par la première étape : casser le carénage. Par exemple, il suffit d'échapper la moto à l'arrêt. Plaf !

Et hop, un carénage pété

Et on a une belle fêlure. Chouette, on va pouvoir la réparer

Carénage moto fêlé

Démontez la pièce, nettoyez là. La réparation ve se dérouler en 3 temps : coller, renforcer et mastiquer.

Pour le collage, enduisez de colle les deux parties. J'ai utilisé pour réparer mon tête de fourche un mélange de super glue 3 (pour sa rapidité de prise, pas besoin de se galérer avec des serre joint impossible à placer) et de colle type 'resist à tout', pour sa résistance aux vibrations. J'ai alterné un point de resist à tout, un point de super glue 3 des deux cotés. Ensuite, on met en contact les deux pièces, en maintenant environ 30 s fermement. Ca tient, mais on sent bien que la longévité va pas être terrible.

Il va donc falloir renforcer à la fibre et à la résine.

Fibre et résine pour réparer un carénage

Bien entendu à l'intérieur du carénage, dans une partie non visible. Préparez la résine en y mélangeant le durcisseur. Découpez 2-3 morceaux de fibre de la bonne taille. Trempez le premier dans la résine, mettez le en place puis essuyez le trop plein de résine. Attendez 2 minutes, faites de même avec le second puis le troisième.

- Un aparté qui n'a rien à voir (en fait si). En regardant la patte de fixation du phare, vous verrez un exemple simple de réparation avec de la pate à modeler type 'répar express'. 5 ans que je roule avec ça et ça a pas bougé d'un poil.

Mais revenons à nos moutons. Certes, avec la colle, puis la fibre et la résine, on a une réparation plutot solide, mais il reste des marques de la cassure coté extérieur, et on ne peut décemment pas repeindre ça comme ça. La solution : le mastic !

Mastiquage d'un carénage de moto

Pour ce genre d'application, il faut du mastic de finition. Comme la résine, mélangez en respectant les proportions indiquées. Appliquez à la spatule, en débordant de la zone abimée. Commencez par poncer au 320 à l'eau, puis finissez au 600 voire au 1000. Il faut souvent réappliquer plusieurs fois du mastic pour arriver à un résultat correct, sans laisser de petits trous. Il faut que ça soit parfaitement lisse au toucher pour être prêt à repeindre.

Ensuite, il va falloir peindre. Une fiche est en préparation pour expliquer tout ça!

carénage réparé après peinture

Pour patienter, voilà le résultat après peinture. Les perfectionnistes (dont je fais partie) noteront qu'on voit encore la transition....j'aurais du mieux poncer....

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Reparation du carenage
2 Becanne17 2384 29/01/2010 à 09h48
Par Becanne17 
Réparation carénage ABS
1 Invite 6053 01/02/2008 à 19h20
Par Thomas 
Fiche carénage : merci !!
0 Invite 2152 01/02/2008 à 18h49
Par Invite