banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Les grandes Alpes

22 Aout / Eybens - Scios : 353 km

Rétablir la vue d'ensemble

Hop là, après une bonne nuit, nous voici sur le départ. Au programme : sortir les motos du garage, descendre (tous) les bagages, les arrimer... Tout ce petit bazar nous prend bien une bonne heure, et, première info, qui se révèlera être l'un des leitmotivs du voyage : il fait CHAUD !

Z\'êtes prêts ?
1) Z'êtes prêts ?

(Aide pour gélocaliser les photos)Besoin d'aide ?

Nous prenons la route, direction Bourg d'Oisans...fond de vallée, trafic, toutçaaaa ... Et soudain la route s'élève, et nous amène au détour d'un virage près du Lac Stéphane...euh du lac Chambon, s'cusez !

Lac Chambon
2) Lac Chambon

Nous faisons un petit bout de route avec une Ferrari (derrière, pas dedans, hein !), avant de nous arrêter à la Grave, d'où l'on a cette magnifique vue sur le parc des Ecrins.

Les Ecrins
3) Les Ecrins

Les Ecrins (bis)
4) Les Ecrins (bis)

Nous repartons, et là je fais une sortie de parking foirée de chez foirée, une voiture arrive mais je ne l'avais pas vue, klaxon et petite frayeur sans conséquences .. ouf ! Nous attaquons le col du Lautaret, plutôt agréable car assez roulant. Petite pause photo au sommet, car, il faut bien l'avouer, le point de vue est assez agréable, non ?

Au Lautaret
5) Au Lautaret

Pause montagnarde
6) Pause montagnarde

Et maintenant direction Briançon, à fond les gamelles ! Nous prenons quelques instants pour rentrer dans la vieille ville histoire de jeter un oeil aux fortifications de Vauban. Et, à la sortie de la ville, direction l'Izoard. L'atmosphère devient je ne sais pourquoi un peu plus 'méditerranéenne'; la végétation peut être... Quoi qu'il en soit, il est l'heure de prendre un bon casse croute !

En montant l\'Izoard
7) En montant l'Izoard

Pause casse croute
8) Pause casse croute

9)

Nous sortons tout notre petit matériel à popote, et hop là, au boulot. La chaleur est telle, bien que nous soyons à 2000 m, que je ne résiste pas à l'envie de laisser tomber mon cuir !

A vos popotes
10) A vos popotes

Juste après le repas, nous parcourons les quelques kilomètres qui nous séparent du sommet de l'Izoard.

Sommet de l\'Izoard
11) Sommet de l'Izoard

La journée avance, je lance donc une suggestion : et si on se faisait un col pour changer ?? Ah yes, excellente idée, ça variera un peu la journée. And the winner is... Vars ! Après une montée bien sympathique, nous faisons les petites photos réglementaires au sommet.

Col de Vars
12) Col de Vars

Col de Vars, l\'autre coté
13) Col de Vars, l'autre coté

Et décidons de nous accorder une petite pause au bord du petit lac qui se trouve juste avant le sommet. En repartant, notre route croise celle de deux motards Italiens en combarde circuit, Ducati full options et tout le tralala. Seul souci, ils bouchonnent les 500 CB de mes collègues, et n'apprécient pas trop de se faire poser comme ça. Tant pis, arrivederci ! Et il est temps d'attaquer le gros morceau de la journée, la plus haute route d'Europe : j'ai nommé le col de la Bonette Restefond ! La montée est grandiose, ça tourne, on passe d’une forêt touffue à des paysages de plus en plus lunaires, avant de finalement parvenir au sommet. Ouahhhhhhhhh

La Bonette
14) La Bonette

On plonge ?
15) On plonge ?

Nous ne manquons pas de prendre la pose habituelle du touriste :

La plus haute route d\'Europe (2815 m)
16) La plus haute route d'Europe (2815 m)

Panorama de la Bonette
17) Panorama de la Bonette

J'attaque la descente de col, avec un local en Fazer à mes basques, nous faisons une pause essence dans la vallée (je dis pause car je fais le plein et mes collègues complètent leur réservoir ! Oui mais moi je transporte plein de matos commun d'abord !)Et c'est parti pour le dernier bout : rejoindre un camping pas trop loin du port de Nice. On commence par du (très :-) ) roulant dans la vallée de Tinée (t'attaquais toi ?) avant de subitement devoir partir dans des toutes petites routes pour rejoindre notre lieu de villégiature. Epingles super serrées, moto chargée à bloc, voilà deux choses qui ne font pas bon ménage ! Finalement, nous voici à bon port :

Camping à Scios
18) Camping à Scios

De cet alignement naitra juste après un sympathique campement. En attendant, piscine, repas (sur le plaid constellation bien sur) et dodo. Eh oui, le bateau est tôt demain, lever 6h00. Qu'est ce qu'on dit ? On dit 'Chouetteeeeeeee'.