banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Cap Corse

23 Aout / Scios - Saint Florent : 129 km

Rétablir la vue d'ensemble

Tududududut tududdudut fait le réveil. Hmmm pfff fait le motard : eh oui, il est 6h00, l'heure d'aller prendre le bateau. Hop là, on remballe tout, on charge les motos, que l'on pousse jusqu'au portail du camping (double Mig à 6h00 du mat, je ne me serais pas fait des copains !). Et nous voici au lever du jour, dans l'arrière pays Nicois, en route vers le port. Après un petit parcours en ville, nous atteignons l'embarcadère.

On embarque ?
1) On embarque ?

(Aide pour gélocaliser les photos)Besoin d'aide ?

On a un peu de temps devant nous, on en profite pour se faire un petit dej sur le quai. Au milieu d'un tranche de quatre quarts, les matelots sonnent le rappel, il est temps de monter les motos dans le navire, et de prendre le large.

Tooooooooooooooooot
2) Tooooooooooooooooot

Les activités du petit groupe se partagent entre prolongement de la nuit, séance ciné, ou respirage d'embruns :

Le nez au vent
3) Le nez au vent

Au bout de quelques temps, l'île de Beauté nous apparaît enfin...c'est beau (d'où le nom !). Le temps de s'enfiler un sandwich, et un petit poisson pilote nous accompagne à l'entrée du port.

Poisson pilote
4) Poisson pilote

Nous profitons des derniers moments sur le pont pour admirer Bastia.

Le port de Bastia
5) Le port de Bastia

Commence alors un séance de désarrimage des motos un peu fastidieuse (elles te plaisent pas, les sangles de mon pays !!), et ceci combiné au planning 'tendu' de la SNCM fait que les touristes suivants embarquent déjà alors que je ne suis pas encore sorti. Du coup, au sortir du bateau, un des agents me demande pourquoi je vais plus à Nice finalement...

Désarrimage
6) Désarrimage

La journée étant déjà bien avancée, nous prévoyons simplement (!) de faire le tour du cap Corse. Nous partons par la coté est, le début du trajet est assez 'urbain', dans la banlieue de Bastia, et soudain de beaux paysages, un peu en surplomb de mer, nous apparaissent.

L\'est du cap Corse
7) L'est du cap Corse

Nous poussons jusqu'à Macinaggio, au bout de la cote est. Le soleil tape fort, tant et si bien que mon GPS déclare forfait pour un moment. Nous faisons un petit break casse croute, avant de prendre la tangente à travers le bout du cap Corse. La route, qui était plutot pas mal auparavant, devient subitement plus que limite. Heureusement, on s'en occupe !

Petits travaux
8) Petits travaux

Et là, je me retrouve juste derrière un bon vieil utilitaire qui pue le gasoil, dont le gentil conducteur n'a manifestement pas l'intention de faire quoi que ce soit pour me laisser passer, qui plus est sur une route toute défoncée d'une voie et demi de large. La plaisanterie dure bien cinq minutes avant que je puisse trouver une ouverture. Nous arrivons petit à petit en vue de la cote ouest de la pointe :

La pointe du Cap Corse
9) La pointe du Cap Corse

Nous en profitons alors pour faire un bon petit break, histoire d'admirer le point de vue.

Surplomb de mer
10) Surplomb de mer

Et c'est reparti dans l'autre sens ! Première bonne nouvelle, la route est maintenant en bon état, voire même très sympa.

Eoliennes Corses
11) Eoliennes Corses

Nous enchaînons ainsi la cote ouest entre collines, routes en surplomb et petites criques.

Petite crique
12) Petite crique

Et une autre crique
13) Et une autre crique

Pause belvedère
14) Pause belvedère

Nous faisons un arrêt prolongé à Nonza, pour admirer sa plage de sable noir :

Nonza et sa plage
15) Nonza et sa plage

Et il est temps de mettre le cap sur notre destination du soir : Saint Florent. Fred y avait déjà dormi il y a quelques années, il nous oriente donc vers la zone de camping au sud ouest de la ville. Nous en choissions un, et posons notre campement au milieu de la pinède :

Le campement
16) Le campement

Les CBistes se font une petite session mécanique :

Les mécanos !
17) Les mécanos !

Et suite à ça nous partons profiter un peu de la plage. Après quelques minutes de marche, nous pouvons nager un peu dans la baie de St Florent. La nuit tombe, il est temps de préparer nos traditionneles pâtes à l'aide de mon réchaud à essence, qui sera rapidement baptisé 'la mongolfière', puis 'Mongol' ...Bref, il est bien, mais il réveille un dizaine de tentes à la ronde ... Allez, au lit, et à demain pour la suite des aventures Corses !