banniere TrackandRoad

Modifications et mise en peinture de carénages pour Bandit 600

Auteur Message

Florian

Débutant

(3 messages)

Posté le 23/04/2010 à 15h58

Bon, depuis le temps que je voulais poster les modifications que j’ai effectuées sur ma belle, je me lance !

En effet, c’est grâce à tes astuces, Thomas, que j’ai réalisé ces modifications et je tenais à venir les exposer ici, au cas où ça puisse servir par la suite …
Pour vous resituer le contexte : j’ai acheté un Bandit 600 N en 2008. Et en septembre 2009, je pars faire un petit voyage (un peu moins de 3000 km) dans le sud est de la France. A l’aller, contrainte de temps oblige, j’ai pris un bout d’autoroute et là, je me suis dit que si je devais recommencer, je devrais passer à une carénée ! Attention, je ne critique personne, c’est mon simple avis personnel : j’ai eu du mal, couché sur le réservoir pendant ces quelques centaines de kilomètres, et je dois l’avouer le reste du trajet (un peu plus de 2000km) fut beaucoup plus agréable…
Mais, avec une envie de bricoler, de me mettre à la peinture, et un gros concours de circonstances qui a fait que j’ai pu avoir toutes les pièces, matières et outillage nécessaires à la réalisation pour un budget (très) restreint, je me suis lancé !
Au pire, je garde mes pièces d’origines et je jetterai la suite … :D

Bref, dans cet optique, j’ai donc commencé à rassembler les pièces, les outils (j’en avais pas mal à disposition déjà, mon seul véritable investissement fut un pistolet à gravité). Je vous passe les détails de cette étape, rien d’intéressant, si ce n’est un essai avec une station HVLP (grand volume, basse pression) qui ne fut pas du tout concluant ! Je ne dis pas que c’est infaisable, mais n’étant pas professionnel, je n’ai pas réussi !!

Avant de commencer, sur les conseils de la fiche technique "peinture" du site, je me suis fait une petite cabine au fond de mon garage, coupée du reste par deux grosses baches. Avec un petit chauffage électrique au pied, pour améliorer le temps de séchage. Pour l'outillage, un pistolet à gravité donc, un compresseur 50L (c'est un peu juste ...) un déshumidificateur à l'entrée du pistolet, un masque (ne lésignez pas sur la qualité, prenez-en un éfficace contre les solvants ! sinon c'est le mal de crâne assuré ! ), et tout le nécessaire de peinture (base, diluant, vernis, touilleur, pot de mélange, etc. que j'ai acheté chez http://www.nuancecouleur.fr/ et dont je suis bien content jusque là !)

Pour la suite, des photos valant mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir …

Pour commencer : visualisation par photo montage de l'objectif ! Bon, ne me critiquez pas sur la cohésion des couleurs, je suis daltonien !

Etape 1 : mon Bandit avant modification ... Snif snif ...

Ca commence ... Phare avant, supports et clignotants tombés...

Petit aperçu, avec l'araignée (support de l'optique, des flancs de carénages et compteur) et l'optique en place... Ouah, déjà ça change

Flanc de carénages poncés, aperçu avec la bulle ...

Et avec les flancs de carénages tout juste acquis !

On passe aux choses sérieuses : apprêtage des pièces !
C'est là que les ennuies commencent ... En ayant commencé par la pulvérisation de l'apprêt à l'aide d'une station HVLP, le résultat fut désastreux : gros grumeaux. Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas arrêté à temps ... Je me le demande encore moi même ... Bref, un (bon gros) ponçage, ré-apprêtage, et ponçage fin attendent ces pièces là ...

Idem pour les flancs de carénages : avant / après !

Sur le V dessous la bulle, on voit mieux l'ampleur du "relief ...

Vue de l'ensemble des pièces avant l'apprêtage final !

Début de la mise en peinture : sous couche bleue (code suzuki YC2 pour les curieux ) Au passage, l'étape "peinture" en général ne fut pas la plus complexe, ça se pose assez bien pour peu que le support soit bien lisse et correctement préparé.

Juste après la première couche, montage temporaire pour vérifier la concordance des couleurs. Mauvaise idée !
1- je suis daltonien, dois-je le rappeler, du coup c'est le meilleur moyen de se faire peur inutilement !!
2- de toutes façons, sans vernis, ça rend forcément différent, alors ... autant éviter de sortir les pièces au contact (possible) des poussières !

Après 2 couches de bleu, place au blanc ! C'est là que ça se corse. J'ai essayé de reprendre les mêmes couleurs existantes sur ma moto, du coup, on a le droit à un blanc nacré ! "Ouaaiii, coool" me direz vous, au détail près que cette couleur se pose du coup en 2 couches : la base, blanche, et une surcouche, sorte de vernis pailleté qui fait l'aspect nacré !

Détail d'un des flancs, protégé pour n'avoir qu'une "flèche" blanche.

Petit accro : en me retournant dans ma petite cabine de fortune, je touche cette pièce... Et du coup, la deuxième couche étant collante, il m'a fallu la reponcer, pour la rendre plane et sans accro, puis la repasser en peinture ! (plus de peur que de mal, mais je ne faisais pas le fier sur le coup ! )

Gros plan sur les dégats ...

Puis, déballage des pièces, pose des petits stickers histoire d'occuper l'espace et voilà !

Pose du vernis : ce fut pour moi l'étape la plus complexe. Thomas la décrit d'ailleurs bien, et le dosage de la richesse du pistolet, de l'épaisseur de vernis à poser pour un tendu lisse, est vraiment complexe à avoir. Au début, plein de vaguelettes apparraissent ! Bon, heureusement, en repassant sans trop attendre une deuxième couche peut venir lisser le tout, mais c'est sur cette étape que je me sens le plus éloigné des carrosiers de profession ! Donc je ne peux que vous reccomander de bien vous essayer avec le vernis avant de vous lancer ! C'est bête de faire correctement toutes les étapes jusque là et de planter la dernière ...

Deuxième vue ...

On voit les vaguelettes de la première couche, vers l'endroit ou le flash est réfléchi !

Sur le V de dessus de phare.

Le cache sous phare ...

Et les flancs !

J'ai refait ces deux pièces après coup : le passage de roue : parce qu'il me restait de la peinture, et que le bleu qui était dessus (peinture d'origine ermax) n'était pas le même bleu que le reste !

La technique s'acquiert : plus de vaguelettes !

Après séchage : étape de montage des carrénages !

Autre point de vue ...

Et de côté

Voire, de l'autre côté ! sans capot de selle au passage ...

Voilà, merci encore à Trackandroad, et Thomas pour tous les conseils précieux qui m'ont permis de concrétiser mon projet, et de garder ma Bandit que j'aime tant ... :)

P.S : Je n'ai pas trouvé de topic dédié aux peintures... Mais comme j'ai vu quelques topic traiter de ce sujet ici, je me suis permis de poster ici aussi ! Et désolé d'avance si je me suis trompé d'endroit ...

Florian

site web perso voir le profil site web perso

Haut Bas

Publicité

Liens commerciaux

Haut Bas

Decinois

Pilote 125

(178 messages)

Posté le 23/04/2010 à 18h20

Pinaize ca a l'air d'etre du bon boulot tout ca.

L'est joli ce Bandit.
Bravo.

decinois
http://v-strom.superforum.fr/forum.htm

Haut Bas

Yam

Pilote 125

(237 messages)

Posté le 23/04/2010 à 21h11

beau travail

un bon motard est un vieux motard

Haut Bas

Thomas Pilote Moto GP

(817 messages)

Posté le 24/04/2010 à 14h06

Beau boulot petit scarabée

Thomas

Haut Bas

Florian

Débutant

(3 messages)

Posté le 01/05/2010 à 18h52

Merci à vous Decinois et Yam,
ainsi qu'à toi, ô grand manitou Thomas !!

Florian

Haut Bas

Accueil Forum > Mécanique > Partie cycle > Modifications et mise en peinture de carénages pour Bandit 600