banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Déroulement de la vente

Des instants de la publication de l'annonce jusqu'au départ de la moto (et de l'arrivée de l'argent sur votre compte !!), longue est encore la route..

Premiers contacts avec l'acheteur

Ca y est, vous avez votre premier contact ! Mais encore va-t-il falloir concrétiser. Donc soyez ouvert d'esprit, répondez patiemment à toutes les questions de l'acheteur (et des fois, il en faudra vraiment, de la patience !!). Rassurez le, montrez que vous êtes quelqu'un de confiance et de responsable; mettez en avant les qualités de la moto. Par mesure d'honnêteté (et surtout si l'acheteur vient de loin), parlez lui à ce moment également des petits défauts de la moto (rayures, etc...). L'acheteur ne manquera pas de vous questionner sur le prix (et sur son éventuelle réduction) : tenez vous en à la ligne que vous vous étiez fixée. Si vous êtes convaincant, l'acheteur potentiel vous demandera certainement de venir voir la moto.

Présentation de la moto

Vous avez convaincu l'acheteur de venir voir la moto, reste à le séduire définitivement

Où présenter la moto

Hors cas particuliers (moto de piste, stunt, etc..), il est préférable de ne pas montrer votre moto dans votre garage, afin d'éviter tout 'repérage' par des gens mal intentionnés. De même, si possible, ne vous rendez pas seul au rendez vous.

La veille

Le jour même

Si vous choisissez de présenter la machine à votre domicile, faites la chauffer peu avant que l'acheteur arrive. Elle démarrera mieux, en vous évitera quelques inquiétudes potentielles face aux petits bruits que fait toute moto à froid.

Faire chauffer sa moto'

Ensuite, petit tour du propriétaire, re-décrivez les options, etc. Puis démarrez la moto. Répondez toujours patiemment aux questions de l'acheteur (je sais, ça peut être difficile !!).

Faire essayer ?

Logiquement, l'acheteur va vous demander d'essayer la moto. C'est normal, mais il est également normal que vous ayez quelques craintes :

Voici comment procéder pour minimiser les risques et savoir que faire en cas de pépin :

Les documents

Voici les documents à préparer pour la vente :

Carte grise

En plus, je vous conseille d'établir un acte de vente précisant identité du vendeur, de l'acheteur, modèle et n° de série de la moto ainsi que le montant de la transaction.

La transaction

Moment délicat...Il existe plusieurs solutions pour se faire payer :

Pièges et arnaques

Outres les problèmes intrinsèques à la transaction évoqués ci dessus, dès que la situation vous parait inhabituelle, compliquée (genre le mec qui doit venir chercher la moto pour un pote qui va payer via MoneyBooker ou je sais pas quoi pour envoyer la moto par cargo etc...), laissez tomber. L'acheteur vient, c'est son nom que vous mettez sur le formulaire de vente, il vous lache le chèque de banque, et zou ! Sinon, il y a surement embrouille. Pour en savoir plus sur ce genre d'arnaques (et surtout celles liées aux chèques de banque, je vous conseille cet excellent site : le comité de défense des victimes de chèques de banque.

Forum

Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sites mentionnés :

Faux chèques de banque

Cet excellent site recense des cas de personnes ayant été abusées par de faux chèques de banque, notamment lors de la vente d'un véhicules. Indices et parades contre ce phénomène.

Ce site est référencé dans les catégories suivantes :