banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Une nuit au Sahara

2 Mars / Douz - Ksar Ghilane: 148 km

Rétablir la vue d'ensemble

Peu de route au programme aujourd'hui : nous allons simplement rejoindre Ksar Ghilane, porte d'entrée du Sahara, où nous avons prévu de passer une petite nuit en bivouac, après l'inévitable balade en chameau. La première partie de la route est assez semblable au morceau emprunté hier :

1)
(Aide pour gélocaliser les photos)Besoin d'aide ?

J'en profite néanmoins pour faire faire un petit portrait à l'un de mes camarades.

2)

Puis nous tournons à droite, là où un panneau indique 'Ksar Ghilane, 78 km'. Juste à ce moment, au commencement de cette route qui nous conduira au Sahara, se lève un impressionnant vent de sable.

Vent de sable
3) Vent de sable

4)

Ride the desert
5) Ride the desert

Nous devrons malheureusement composer avec pendant deux jours. Nous avons une pensée émue pour nos roulements, chaînes, commodos, Neimans : 'Tenez le coup les gars !! '.

Nous nous arrêtons à mi chemin pour faire un break dans un café paumé au milieu de nulle part.

6)

Heureusement, tout est prévu pour le confort des voyageurs !!

Une petite envie ?
7) Une petite envie ?

Après un thé à la menthe bien costaud, nous reprenons notre route et arrivons peu avant midi en vue de Ksar Ghilane, dont je vous laisse admirer l'unique station service.

Une petite envie ? (bis)
8) Une petite envie ? (bis)

9)

Nous avons du mal à repérer où se trouve notre point de rendez vous, on nous dit de suivre une piste en cailloux ... why not !

10)

Problème, au bout de la piste, il faut continuer dans .... du sable. Ah bah c'est que nos brêles, elles sont pas trop faites pour ça !!

L oasis de Ksar Ghilane
11) L oasis de Ksar Ghilane

Mais comme rien n'arrête le motard routard, nous parvenons à franchir (non sans suer) l'obstacle, et nous voici à l'oasis, un véritable océan de verdure au milieu du sable et de la rocaille !

12)

Nous attendons nos chameliers pendant environ deux petites heures, passées à faire le tour des boutiques du coin. Enfin, il est temps de changer de monture :

13)

14)

La balade durera une petite heure, et nous posons le camp environ 5 kms plus loin. Nous passerons la soirée à ramasser du bois, puis à méditer (un peu) au sommet des dunes.

15)

16)

Nous guides préparent la 'salle à manger', avec canapés, et tout ce qu'il faut pour préparer un bon couscous :

17)

Couscous que nous dégusterons au coin du feu. Il y a plein de petits scarabées...d'un seul coup je vois le guide se mettre à en exploser un avec sa chaussure. Abusé, je me dis ... ah tiens le scarabée il a une queue avec une grosse aiguille tordue au bout ! Ah bah j'ai pas été malin de marcher pieds nus dans les dunes tout à l'heure !!!

Veillée
18) Veillée

Et il est l'heure d'aller faire un gros dodo, à la belle étoile pour la plupart, dans la tente berbère pour ma part.