banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

A table (de Jugurtha...)

27 Février / Nefta - Kalaat es senan: 240 km

Rétablir la vue d'ensemble

Installer Flash Player pour voir cette vidéo

Après un copieux petit déjeuner, nous quittons l'hôtel direction l'ouest. La traversée de Nefta est haute en couleurs, mais nous débouchons juste après sur un joli point de vue :

Lac à la sortie de Nefta
1) Lac à la sortie de Nefta

(Aide pour gélocaliser les photos)Besoin d'aide ?

XX tunisien
2) XX tunisien

Puis nous poussons jusqu'à Tabarka, à l'extrême Nord Ouest de la Tunisie. Au programme, changer des sous à la banque du coin et faire quelques courses. Puis cap au sud, à travers la charmante région de Kroumirie. Les paysages sont plutôt plats, et les rivières plutôt asséchées.

Rivière assèchée
3) Rivière assèchée

Au début du moins ! Petit à petit on prend de l'altitude, et on emprunte quelques routes dignes de l'arrière pays de la cote d'Azur. C’est beau. Du coup on fait une petite pause pendant laquelle Philippe prépare un café.

4)

Et nous continuons à travers les inattendues vertes collines de Kroumirie.

Verdure
5) Verdure

6)

Il commence à faire faim, et à l'entrée de Jendouba, nous parcourons la ville à la recherche d'une supérette. Rien ... que des bouibouis plein de trucs prêts à tordre nos fragiles estomacs d'Européens en deux ! Alors que nous nous apprêtons à quitter la ville, nous sommes abordés par un groupe d'ados, qui veulent se faire prendre en photo sur la plus belle moto : la mienne ! Nous reprenons la route, sur laquelle les postes de contrôle sont de plus en plus présents (nous sommes proches de la frontières Algérienne) , et poussons jusqu'au Kef . Des policiers nous indiquent le ... Monoprix, situé au fond d'une rue toute délabrée. Ah, enfin des aliments que nous pourrons supporter; nous en faisons donc le plein, et nous arrêtons au sortir de la ville dans un champ d'oliviers pour casser une croûte.

Vue du Kef
7) Vue du Kef

Pause casse croute
8) Pause casse croute

Allez, et maintenant direction la Table de Jugurtha, principal point d'intérêt de la journée. Cette table est en fait un grand plateau à la géométrie bien particulière :

La table de Jugurtha
9) La table de Jugurtha

Elle est entourée de quelques montagnes certes moins typiques, mais tout aussi jolies.

10)

Nous passons quelques barrages de police en chemin, qui nous disent de nous rendre au poste de la garde nationale une fois arrivés à proximité. Une fois à Kaalat es Senan, au pied de la table, nous allons donc rendre visite aux policiers locaux, qui nous accompagneront jusqu'au site.

Mais le chef n'a pas l'air de concevoir qu'un touriste (c'est le mot !) puisse se balader sans passeport, donc ça prend un peu de temps de démêler le saucisson, mais au bout d'une grosse heure la police nous ouvre la route avec son 4x4 jusqu'au dernier hameau situé sur la route. Nous y laissons les motos, et après quelques négociations, nous arrivons à convaincre le policier de nous monter au sommet ... dans sa voiture ! Voici quelques vues du sommet, avec, au fond, l'Algérie !

Depuis la table
11) Depuis la table

12)

13)

14)

Le policier doit redescendre, et je ne me sens pas trop de faire tout le trajet à pied avec les fringues moto, j'embarque donc avec lui, et laisse mes camarades explorer plus en profondeur les environs. Je les attends donc au hameau du bas :

15)

Mais il se fait tard, et il semble que nous n'avons pas d'autre choix que de passer la nuit sur place. Les policiers nous indiquent ‘un hôtel très bien, où vous pourrez garer les moto à l'abri’. Ah, chouette, voyons voir à quoi ça ressemble.

Eh bien ce cher hôtel sera immédiatement baptisé l'hôtel 'garde à vue'. Pourquoi : parce qu'après avoir péniblement garé les motos dans une cour où elles rentraient tout juste, nous découvrons une réception, puis ... une cour unique, sans toit, autour de laquelle sont situées les chambres.

L hotel
16) L hotel "garde à vue"

Et les chambres, les voici : un superbe lit 'sac à puces', et ... c'est tout. Guy demande où sont les douches, et on lui répond gentiment 'Ah les douches, y'en a pas m'sieur hihihi !' Nous nous contenterons du petit lavabo et des toilettes ...vite bouchées !

La chambre
17) La chambre

Le parking
18) Le parking

La réception !
19) La réception !

Et la visite de cette charmante petite bourgade sera complétée par un dîner chez le cousin du patron de l'hôtel. Coucous bien cuit et eau en bouteille cachetée SVP !!