banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Publier son annonce

Voilà, c'est fait, vous connaissez le prix objectif de votre moto, vous êtes désormais prêt à publier votre annonce. Voici quelques tuyaux pour optimiser votre vente :

Choisir sa stratégie

Premier point : choisir sa stratégie de vente. Tout est affaire de compromis entre urgence de la vente et montant espéré. Cela dépend aussi de votre caractère, si vous avez une ame de négociateur ou non. Voici quelques stratégies possibles.

Où publier son annonce

Les possibiltés sont multiples, voyons les un peu en détail :

Bouche à oreille

Première solution, la plus simple et celle qui rendra la transaction la plus sereine possible : en parler autour de vous, famille amis, club moto si vous faites partie d'un, collègues de travail. Demandez à vos amis de diffuser des mails aux motards qu'ils connaissent éventuellement.

Affiches

Poussons un peu plus loin le concept précédent. Posez des affichettes là où elles peuvent êtres vues par un acheteur potentiel : machine à café au boulot, voiture, sur le panneau d'affichage d'un circuit si vous en avez à proximité, chez un vendeur d'accesoires moto (voire un concess si vous le connaissez très bien)!

Forums

Si vous êtes membres d'un forum moto, n'hésitez pas à poster dans la rubrique petites annonces. C'est gratuit, et ça permet souvent de toucher un public très ciblé. Deux exemples :

Sites de vente aux enchères

Ebay'

Nouvelle possibilité pour vendre sa moto : les sites de ventes aux enchères (eBay pour ne pas le siter). Visibilité maximum, par contre c'est plutot couteux, et attention à votre stratégie (n'oubliez pas de mettre un prix de réserve !!).

Sites spécialisés

Certains sites internets sont spécialisés dans la publication d'annonces moto. Du bon et beaucoup de moins bon, gratuit ou payant. Méfiez vous de ces sites vous faisant payer une somme conséquente et se vantant d'un réseau de centaine de milliers de visiteurs. C'est souvent bidon, et si je devais ne vous en conseiller qu'un seul, tournez vous vers 2Roo, qui est véritablement leader, et qui est gratuit......

Les journaux

Terminons par le plus classique, les journaux. Cela peut être des journaux spécialisés (type la centrale des particuliers), même si ils sont en perte de vitesse avec l'explosion d'internet. Quitte à publier, faites le sur votre magazine moto préféré.

Les photos

Attention, soignez particulièrement vos photos, elles peuvent faire fuir l'acheteur irrémédiablement, ou, au contraire, déclencher un 'coup de coeur' . Attendez un jour où il fait beau, prenez votre moto dehors afin d'avoir une excellent lumière. Faites plusieurs photos, avec la moto sous différents angles. Si vous avez des options, faites également un zoom dessus.

Texte de l'annonce

Voici un petit pense bête pour ne rien oublier dans le texte de votre annonce.

Et les défauts ?

Faut il parler des défauts de votre moto ? Oui pour les défauts majeurs et vraiment visibles (type carénage cassé, réservoir abimé, etc....). Par contre, évitez de lister toutes les petites rayures ou autres sur l'annonce, faites le éventullement par téléphone si l'acheteur compte venir et emporter la moto directement.

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Vends CBR 1100 XX de 1997
2 Lolo1100xx 1257 09/08/2010 à 20h55
Par Lolo1100xx 

Catégories de l'annuaire en rapport :

Sites mentionnés :

2 roo

Le principal site d'annonces moto gratuites en France.

Ce site est référencé dans les catégories suivantes :

Forum Motopiste

Le forum piste n°1 en France. Sympa, complet, vous pourrez y discuter de vos performances, demander des conseils pour les réglages et la mécanique, etc...

Ce site est référencé dans les catégories suivantes :