banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

La préparation de la moto

Quelques petits conseils sur les étapes, indispensables ou non, pour passer d'une moto de route standard à une machine de piste (dans le cas ou vous n'utilisez celle ci que pour le circuit).

Le nombre d'opérations à réaliser dépendra de la façon dont vous comptez faire de la piste : juste pour vous amuser, ou pour faire de la compétition : dans le premier cas il s'agira juste d'enlever ce qui ne sert à rien sur la moto, et de la protéger au maximum. Dans le second, il faudra veiller à la mettre strictement en conformité avec le règlement de la course à laquelle vous participez. Voici détaillées les modifs que j'ai faites sur la mienne pour de l'entrainement.

Avant :

Suzuki GSX-R 600 SRAD version route

Alléger

Avant d'installer quoi que ce soit, commençons par enlever tout ce qui sert à rien : Béquille, phare, rétros, clignos, repose pied passager, boucle arrière.....

Durit aviation

Indispensable pour améliorer le feeling.

Changer l'huile de fourche

J'ai remplacé l'huile de fourche viscosité 10 par de la 15. Parait que c'est mieux pour une utilisation piste, vu que ma détente ne se règle pas. Si votre fourche se règle dans tous les sens, ne changez pas, la 10 W est plus stabe avec la température. Pour le modus operandi, voir la fiche vidange de fourche.

Monter un carénage polyester

Carénage polyester

Il n'a que des avantages : plus léger, facilement réparable, beaucoup beaucoup moins cher, et homologué pour les compétitions (bac récupérateur).

Remplacer le réservoir

Réservoir neuf

Après avoir sauvegardé le carénage d'origine en le remplaçant par un poly, ça serait dommage d'éclater le réservoir peint aux couleurs d'origine. J'en ai trouvé un pour 100 E sur E-bay.

Protéger le cadre

Protection cadre

Même remarque que précédemment...mieux vaut protéger le cadre des conséquences peu esthétiques d'une chute lègère (glissade, projection de graviers). Les fabricants de poly vendent en général des protections composites pour celà. La mienne vient de chez poly 26 . Pour la technique de collage, voir la fiche mécanique protection cadre.

Protéger le silencieux

Protection silencieux

Voici un moyen simple et économique de protéger votre silencieux : Un bout de tuyau d'arrosage, un collier serflex disponible au rayon ventilation (VMC) des magasins de bricolage, ainsi qu'une protection thermique en fibre céramique, dispo au rayon soudure de ces même magasins. Et voilà le travail !!

Monter un chrono embarqué

Chrono

Dans l'immédiat je n'ai pas souhaité investir dans un très performant mais très onéreux système automatique Alfano. Je me suis donc bricolé un système à base d'un chrono Décathlon permettant d'enregistrer les partiels, le tout déclenché par le bouton d'appel de phare. Tout est détaillé dans la page dédiée : fabrication d'un chrono.

Après

Suzuki GSX-R 600 Piste

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Récupération des fluides
1 Tonton 2586 20/06/2010 à 11h05
Par Thomas 
Carénage sans phare sur GSXR 1000
2 Cathwalk 2340 06/11/2008 à 08h19
Par Cathwalk 
Pièces polyester TGS
0 Thomas 2553 21/04/2008 à 14h19
Par Thomas