banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Techniques de pistolage

Peindre au pistolet requiert un véritable savoir faire, que seuls les professionnels maitrisent parfaitement. Les quelques paragraphes ci dessous ont pour but de vous donner les tuyaux qui vous permettront d'arriver à un résultat très correct.

Présentation d'un pistolet

Petite présentation d'un pistolet à peinture, modèle à gravité.

description d'un pistolet à peinture

Réglages

Le plus sage est de faire un essai sur un carton au préalable. Vous devez obtenir une tache circulaire, chargée en peinture de manière à peu près uniforme.

Comment peindre ?

Quelle distance ?

Dépend du produit, comptez entre 15 et 25 cm en moyenne.

Indispensable : rester en mouvement

Veillez à toujours bouger votre pistolet, en maintenant le jet perpendiculaire à la surface et votre poignet souple. De même, commencez à bouger avant de pulvériser et stoppez la projection avant votre mouvement. La vitesse idéale dépend de la richesse et du type de produit choisi.

Croiser les trajectoires

peindre en croisant les jets

Suivez le genre de trajectoires du schéma ci dessus, pour recouvrir de manière uniforme les grandes surfaces, toujours plus difficiles à peindre.

Attention aux arrêtes et rebords

Une erreur typique est de passer d'un coté et de l'autre de l'arrête, mais jamais véritablement au dessus. Vous vous apercevrez qu'alors la mise en couleur n'est pas parfaite; pour remédier à ceci faites un passage bien perpendiculaire.

NB : Cette remarque vaut également pour tous les endroits un peu 'isolés' d'une pièce. Ne les oubliez pas !!

Un tendu parfait !

C'est le secret d'une peinture réussie : il faut charger suffisamment la pièce pour que le film se 'tende' et forme une surface parfaitement lisse. Si vous ne mettez pas assez de produit, on verra encore les gouttelettes et le rendu sera 'moyen' (peau d'orange). Si vous en mettez trop, ça coule. Il faut commencer par un premier passage à richesse faible, qui dépose un 'voile d'accrochage', sur lequel on passera immédiatement (avant qu'il sèche) une seconde couche plus riche.

Nettoyage

Pour nettoyer votre pistolet, commencez par verser du solvant (acétone) and le godet, secouez et versez dans un récipient poubelle. Puis remettez un peu d'acétone dans le pistolet, ouvrez assez grand la vis de richesse et videz le godet. Ensuite, démontez aiguille, chapeau et gicleur, et laissez les tremper dans de l'acétone. Démontez également le godet, nettoyez le avec un chiffon.

nettoyage Equipements Pistolet

Si jamais vous ne comptez pas vous servir de votre pistolet avant un moment, ne revissez surtout pas à fond les éléments au remontage, les quelques restes de peinture les colleraient.

Problèmes les plus fréquents

Peau d'orange

C'est le défaut le plus courant, qui intervient parce que l'on a naturellement peur des coulures. Le pistolet est soit tenu trop loin, ou alors le réglage de richesse est trop pauvre. On ne projette pas assez de peinture pour avoir un bon tendu. Augmentez un peu la richesse, tenez le pistolet de plus près.

Coulures

L'inverse du précédent : diminuez la richesse, tenez le pistolet un peu plus loin.

Pistolet qui mitraille

Trois possibilités : il n'y a plus de peinture, la peinture n'est pas assez diluée, ou alors il y a une prise d'air dans le circuit d'alimentation du pistolet.

Eau dans le pistolet

Il s'en forme inévitablement dans le compresseur, et, à un moment ou l'autre, le déshumidificateur ne suivra plus. Purgez alors le compresseur (il est d'ailleurs conseillé de la faire avant chaque séance de peinture.

Formation de trous ou cratères

Votre surface n'a pas été correctement dégraissée. Terminez, laissez sécher, dégraissez, poncez et recommencez.

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Peinture sur 600 thundercat
1 Davchat 1550 07/04/2011 à 11h07
Par Thomas