banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Préparer la pièce

Prépaquoi ?? Il suffit pas de peindre directement et ça va le faire ?? Eh bien non !! Deux problèmes :

Les conseils ci dessous vous expliquent donc comment obtenir une surface qui soit à la fois propre et parfaitement liste, prête à recevoir la teinte. Si vous repartez d'une pièce qui a été cassée (carénage) ou cabossée (réservoir), allez jeter un oeil à la fiche 'réparer un carénage', toute la procédure de réparation à la fibre et de masticage y est expliquée.

Premier dégraissage

Passez un coup d'acétone à l'endroit que vous voulez repeindre (ou sur toute la pièce le cas échéant) pour éliminer toutes traces de gras, poussières, colle, etc...

Autocollants

Si il y a des autocollants à enlever, essayez de le faire à la main, et, sinon, à l'aide d'un décapeur thermique. N'oubliez pas d'enlever toutes les traces de colle résiduelles avec de l'acétone.

Ponçage

En fonction de l'état de votre pièce, choisissez un grain plus ou moins gros (disons 400 directement pour une pièce en bon état, 180- 240 puis 400 pour une pièce qui a été mastiquée ou réparée). Il faut idéalement arriver à une surface parfaitement lisse, et, surtout, exempte de traces de ponçage. Les éventuels défauts résiduels seront de toutes façons mis en évidence après la couche d'apprêt.

Poncage

Apprêt

...il se met...avant ! Cette sous couche permettra à la peinture d'accrocher correctement sur le support, protégera les pièces mécaniques de la corrosion, mais aussi, et c'est moins connu, l'apprêt a la particularité d'être très facilement ponçable, ce qui vous permettra d'obtenir un état de surface impeccable.

Commencez par projeter une première couche d'apprêt (si vous la passez au pistolet, voir 'techniques de pistolage'). La couche doit être bien couvrante, par contre ne vous inquiétez pas si elle n'est pas lisse; bien au contraire, c'est même normal.

Appret

Une fois sec (environ 2 h), dégainez votre papier de verre (grain 600) et poncez l'apprêt jusqu'à obtenir un état de surface sans aspérités ni rayures de ponçage.

Poncage de l'appret

La pièce est désormais prête à être peinte.

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Question : ponçage et apprêt, même combat pour pièces plastique?
1 Peter 1761 05/10/2012 à 10h22
Par Thomas 
Peinture : Je viens de me lancer dans l'aventure
5 Oxktom 3244 14/10/2009 à 10h09
Par Chmotard