banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Matériel et local pour peindre

Préliminaire indispensable à une peinture réussie : s'équiper correctement, choisir les bons produits, et peindre dans un local approprié.

Protection

Commençons par le plus important : vous protéger; non seulement des salissures, mais aussi et surtout des inhalations toxiques des solvants et autres.

Habits

Autant vous le dire tout de suite, prévoyez des habits en fin de vie ou un bleu de travail, vous allez forcément vous salir. Le haut devra être à manches longues

Gants

La peinture incrustée entre les ongles, ça peut mettre facilement plus d'une semaine à partir...Vous pouvez vous protéger efficacement avec du latex...des gants en latex, bien sur, vendus par 100 dans les grandes surfaces de bricolage. Attention, ils sont peu résistants aux solvants, donc évitez de trop les y plonger, et surveillez d'éventuelles craquelures.

Gants pour peindre

Masque

Attention, les solvants de peinture sont toxiques. Même si vous peignez très occasionellement, équipez vous de ce genre de masque (se trouve en grande surface de bricolage). Les masques classique protège-poussière ne servent à rien.

Masque protection

Casquette

Une petite casquette sur la tête protégera efficacement vos cheveux.

Matériel

Le compresseur

Il faut un compresseur un minimum puissant, disons 1.5 CV et 50 litres de cuve. Il faut dans tous les cas qu'il soit capable de fournir en continu la pression nécessaire pour peindre, généralement comprise entre 4 et 5 bars. Un tel compresseur coûte environ 130 E en prix de départ.

Le pistolet

Il existe deux grands types de pistolets : à gravité et à aspiration. Je vous conseille celui à gravité, car il permet de peindre de petites pièces ou de faire des retouches en mettant juste ce qu'il faut de peinture. Pour la buse, la taille idéale est 15; la plupart des pistolets sont vendus avec elle par défaut.

Pistolet à peinture

Déshumidificateur

A placer juste en amont du pistolet. Sans lui, la condensation qui se crée inévitablement dans le compresseur va arriver directement dans votre pistolet, et là, je vous laisse imaginer la suite...

Bombes de peinture

Si vous n'avez pas le matériel ou l'envie de peindre au pistolet, vous pouvez tout à fait vous replier sur des bombes de peinture, achetées en grande surface auto. Il sera plus difficile d'obtenir un bon résultat, mais vous pouvez y arriver, surtout si vous n'avez qu'une retouche à faire.

Ponceuse excentrique

Pas indispensable, mais pratique lors des séances de ponçage avant peinture souvent fastidieuses. Prenez des disques de 180 et 240, plus éventuellement un feutre à lustrer.

Ponceuse excentrique

Verre gradué

Pour effectuer vos dosages de peinture, diluant, durcisseur avec précision. Il doit impérativement être en verre, les solvants attaquant ceux en plastique...Si vous avez de petites retouches à faire, vous pouvez également faire les dosages avec des verres à vodka.

Verre gradué

Les peintures

Bien que les conseils présentés ici utilisent de la peinture à appliquer au pistolet, il est tout à fait possible de la remplacer par des bombes.

Peintures pour moto

Apprêt

Qui, comme son nom ne l'indique pas, se met...avant ! Il permet d'obtenir une meilleure accroche des couches de peinture, et, surtout, de gommer les dernières irrégularités du support. J'utilise le Dupont 1040 R.

Peinture

Il en existe deux grand types :

Vernis

Assure la protection définitive des bases mates, il se mélange avec un durcisseur avant préparation. Exemple : Dupont 3750 S.

Les fournitures

Papier de verre

Equipez vous d'une panoplie assez large de grains, pour les différentes phases de la préparation à la finition : 180, 240, 400, 600, 1000, 1200.

Papier de verre

Cale à poncer

Pour soulager vos petits doigts lors des longues séances de ponçage...

Cale à poncer

Acétone

L'indispensable solvant au cout raisonnable pour nettoyer pistolet, godets...

Acétone

Polish & efface rayures

On les trouve également en grande surface, et ils vous permettront de parfaire la finition ou de rattraper les petites erreurs de peinture.

Polish - efface Rayures

Local

Où peindre ?? Voici une excellente question, dont la réponse influencera considérablement le résultat de votre peinture.

Dehors

Si vous ne pouvez faire autrement, pourquoi pas. Vous ne risquez pas trop de vous intoxiquer, ni de projeter de brouillard résiduel sur autre chose que vos pièces. Néanmoins, c'est à déconseiller principalement à cause des poussières, pollens et autres. Vous êtes de plus dépendant des conditions météo.

Le local idéal

Aménagez vous un petit coin dans votre garage, équipez le d'un ventilateur qui chasse les vapeurs, et d'une lumière forte pour bien voir si les pièces sont correctement recouvertes. Mettez quelques crochets au plafond pour suspendre les pièces avec du fil de fer, et, surtout, protégez tout ce qui risquerait de se faire recouvrir par le brouillard de peinture. Avant de peindre, arrosez le sol, cela empêchera les poussières de voler.

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Quelle peinture pour moto
5 Alain 5498 16/07/2008 à 08h37
Par Thomas