banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Entrainement ou compétition ?

Certains se mettent à la piste pour progresser, pour découvrir de nouvelles sensations, une autre façon de pratiquer la moto. D'autres ont le démon de la course dans le sang, il leur est indispensable de pouvoir se comparer aux autres. Néanmoins, se lancer en compétition n'est pas si anodin que ça, mieux vaut y être solidement préparé.

Vous vous lancez dans la piste avec en tête un véritable esprit de compétition, pour se 'tirer la bourre', vivre l'émotion du dernier virage décisif. Mais attention de ne pas brûler les étapes : en moto, un niveau trop faible peut s'avérer dangereux.

En effet, il n'y a pas une infinité de formules pour rouler en compétition, la plus prisée pour débuter est le promosport, même s'il existe d'autres alternatives comme la roadster cup, ou des courses isolées dites de 'promotion'. Dans tous les cas, vous y trouverez d'excellents pilotes, certains ayant quasiment de niveau pour rouler en championnat de France Open, mais se rabattant sur le promosort faute de budget.
Même si vous êtes très doués, rouler sur piste requiert un certain apprentissage, vous allez vous retrouver à plus de 10 secondes des meilleurs, avec des trajectoires parfois hésitantes, et de mauvais réflexes qui pourront surprendre les pilotes expérimentés.

Non seulement vous n'allez pas prendre de plaisir, vous risquez de vous décourager rapidement, mais, surtout, vous vous exposez à un accrochage avec d'autres pilotes plus rapides dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Il parait donc beaucoup plus raisonnable de se réserver au moins une saison pour l'entrainement, vous pourrez progresser de manière beaucoup plus sereine, travailler certains thèmes à un moment donné de la session d'entrainement. Vous arrrivez alors bien préparé lors de vos premières courses et prendrez alors véritablemenet votre pied.

Une exception toutefois à ce qui vient d'être dit ci dessus, elle concerne les très jeunes pilotes (15-16 ans) qui ont la chance de pouvoir débuter la course grace au soutien familial. Démarrez dès que possible, une grande carrière est peut être devant vous et le temps est précieux à ces ages là. En général, les débuts ont lieu en Junior cup (sur des 125 CBR), des motos qui pardonnent plus les erreurs, et, surtout, les pilotes seront tous dans le même cas que vous.

Forum

Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).