banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Vidange de fourche

Avec le temps et les kilomètres, l'huile de fourche a tendance à se dégrader, ce qui non seulement peut déteriorer la tenue de route, mais aussi à très long terme endommager le joints et autres éléments sensible, voire oxyder complètement l'intérieur de la fourche . C'est pourquoi il est préconisé de vidanger tous les 12 000 km environ.
Sur certaines moto, il existe une vis de vidange en bas des tubes. Dans ce cas, je vous invite à sauter les premières étapes. Mais, de manière générale, suivez votre revue technique, votre moto ayant peut être certaines particularités.

Dans tous les cas, il est indispensable de commencer par débloquer le bouchon en haut du tube de fourche avant que ce dernier ne soit démonté.

Déblocage des bouchons de fourche

Ensuite, calez l'avant de la moto, comme expliqué sur la fiche levage, puis démontez la roue, le garde boue, et les étriers de frein avant de retirer les tubes de fourches en déserrant leurs fixations au niveau des tés.

Fourche prête à être démontée

Finissez de dévisser le bouchon (attention à la poussée du ressort), puis désolidarisez le de la tige de la cartouche d'amortissement qui y est fixée.

Démontage du bouchon de fourche

Vous pouvez alors extraire ressort et entretoises.

Ressort, cale et tige d'amortissment démontés

Renversez la fourche et videz l'huile usagée dans une cuvette. N'hésitez pas a pomper plusieurs fois, aussi bien au niveau du fourreau que de la cartouche d'amortissement pour bien tout vider.

Procédez au remplissage; il faut pomper la tige de la cartouche d'amortissement pour ne pas y laisser d'air (on sent l'effort pour manoeuvrer augmenter au fur et à mesure que l'huile est chassée). Ensuite, controle du niveau (indiqué dans la revue technique) par exemple à l'aide d'un règlet, ou pourquoi pas de votre jauge d'huile moteur, ou d'un pied à coulisse. Il se fait la plupart du temps sans ressort, et fourreau enfoncé à fond.

Vérification du niveau d'huile dans la fourche

Replacez le ressort, en prenant garde à l'orientation de ses spires; puis les entretoises. On fixe la tige d'amortissement dans le bouchon, que l'on vient revisser délicatement. Et il ne reste plus qu'à remonter la fourche. Soyez assez précis sur la hauteur des tubes dans les tés de fourche, ça peut avoir une influence considérable sur le comportement de la moto. N'oubliez pas de serrer définitivement les bouchons, ensuite, il n'y a plus qu'à terminer avec roue, freins, garde-boue, etc..

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Vidange fourche 1100 XX
5 Luclevide 2597 15/06/2009 à 13h43
Par Chmotard 
Quantité huile fourche 1000 TLR
1 Invite 2623 01/02/2008 à 19h02
Par Thomas