banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Sablage

Le sablage ???? Mais qu'est ce que c'est. Il s'agit d'une technique permettant de décaper des pièces mécaniques de forme quelconque (et donc complexe, avec des soudures, des creux, etc...)à moindre effort. On peut l'utiliser lors de la restauration de motos anciennes (imaginez la galère que ça aurait été d'enlever toute la peinture d'un cadre au papier de verre !!), ou sur une moto plus récente pour décaper un pot d'échappement attaqué par la rouille par exemple.

Premier point : l'équipement. Il faut un pistolet à sabler (cout moyen 40 E). C'est un accessoire assez simple : une gachette, une buse et un tuyau plongé dans le sac de sable. Quand on appuie sur la gachette, le sable est aspiré par effet Venturi et projeté sur la pièce à décaper.

pistolet de sablage

Pour alimenter le pistolet, il faut un compresseur. En théorie, il en faut un qui soit un peu costaud (3 CV). Le mien fait 1.5 CV, on s'en sort en faisant de pauses de temps en temps. Très important, n'oubliez pas de rajouter un déshumidificateur d'air (15E) à l'entrée de votre pistolet, sans quoi au bout de 5 minutes, le sable sera tout collé dans la buse et vous ne décaperez plus rien.

Pour trouver le sable, adressez vous à des magasins de matériaux type Big Mat, en demandant du sable pour sablage. Si vous avez un compresseur un peu faible, prenez des grains les plus fins possible.

Dernier point, l'équipement de protection. Les lunettes de protection sont indispensables, vous vous en rendrez vite compte. Je conseillerais aussi de vous protéger les cheveux (casquette), histoire de pas passer 1/2 heure sous la douche à enlever tout le sable, et éventuellement des gants.

sablage d'un cadre de BMW R 60

Pour opérer, on met le compresseur en marche, on ajuste la pression de sortie autour de 5-6 bars, on plonge le tuyau dans le sac de sable, et on y va !! En fonction de la puissance de votre compresseur, ajustez la distance et prenez garde de ne pas mettre la tête trop près

Restauration de moto ancienne : sablage de cadre

On arrive rapidement à un résultat assez convenable, surtout pour aller décaper les zones 'biscornues'

platine repose pied décapée par sablage

Et voilà le résultat sur un cadre de BMW R60, pour la couche de peinture (reste encore à enlever l'apprêt). J'espère maintenant que vous disposez d'un endroit où abandonner le sable projeté....sinon, à vos balais !!

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Sablage : Les pistolets de sablage sont-il équivalents ?
3 Tetenmousse 3158 09/09/2010 à 18h00
Par Decapest 
Moto toute rouillée... Danger ??
3 Hispanola2004 2270 29/12/2008 à 09h48
Par Thomas 
Déshumidificateur pour sablage
1 Invite 3766 01/02/2008 à 19h19
Par Thomas