banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Purge des freins

Cette fiche regroupe en fait deux opérations :

Attention, si il y a vraiment beaucoup d'air dans le circuit, ça peut être très très (très :-) ) long. Munissez vous de liquide de freins neuf, et ouvrez le bocal supérieur. Protégez les alentours du bocal, le liquide de frein est très aggressif, et sans merci pour les peintures, plastiques et vernis. Il faut maintenant installer un dispositif de purge sur l'étrier. Repérez la vis de purge.

Vis de purge

Et installez un tuyau en plastique transparent (pour bien repérer les bulles qui s'échappent) dessus. N'oubliez pas de passer la clé avant si vous utilisez une clef à oeil.

Tuyau transparent sur la vis de purge

Ce tuyau arrive à un bocal. Chacun sa technique pour avoir un truc fiable qui risque pas trop de couler partout. Voici la mienne !!

Bocal réceptionnant le liquide usagé

Si vous remplacez le liquide de frein usagé, enlevez en une grande partie du bocal à la seringue, et remettez du neuf à la place. Si c'est pour une simple purge laissez comme ça.

Remplissage du bocal à la seringue

Et c'est là que commence la purge à proprement parler. Le principe est de remplacer petit à petit le liquide de frein qui est dans le circuit et d'évacuer les bulles d'air par la même occasion. Voici la procédure (ça peut être beaucoup plus pratique de faire ça à deux) :

Et on recommence !! Sur certaine motos ayant des circuits complexes (type Dual CBS Honda), la revue technique spécifie un ordre précis pour purger les étriers. Respectez le !

Ah, et il y a une autre piège à éviter, qui vous fait croire que vous n'y arriverez jamais. Lorsque le tuyau de purge est complètement plein, il peut faire siphon, et crée une aspiration au niveau de la vis de purge. Parfois, de l'air passe entre la vis et son taraudage dans l'étrier, et apparait sous forme de bulles dans le tuyau. Vous pouvez alors penser que cet air vient du circuit, et continuer à purger indéfiniment....

Une fois que la commande est bien ferme, qu'il n'y a plus d'air s'échappant par le tuyau (et que le liquide qui sort est neuf, si vous le remplaciez), refermez la vis de purge, ajustez le niveau de liquide de frein dans le bocal, et vérifiez une dernière fois qu'il n'y a pas eu d'éclaboussures sur les peintures.

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Vis de bocal liquide de frein grippée
3 Tarmo63 1016 07/03/2012 à 14h25
Par Thomas 
Purge 800 VFR dual CBS
1 Invite 3020 01/02/2008 à 19h18
Par Thomas 
Durée vie durits
1 Invite 1436 01/02/2008 à 18h54
Par Thomas