banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Peinture du pot d'échappement

Le collecteur d'échappement est sans aucun doute la pièce d'une moto la plus exposée à la rouille. Et pas la moins chère non plus. Et pourtant, il est relativement simple de prolonger considérablement sa durée de vie, pour quelques dizaines d'Euros. Croyez moi, le jeu en vaut la chandelle.

Voilà donc dans quel état se trouvait le collecteur de mon GSX-R; encore un ou deux ans, et il était perçé.

Collecteur d'échappement Suzuki GSX-R rouillé

Il faut commencer par le démonter. Retirez lui son silencieux, puis attaquez vous aux fixations coté moteur. Si vous sentez que ça va être délicat, n'hésitez pas à pulvériser sans modération du dégrippant. Après, y'a plus qu'à croiser les doigts pour que les goujons se defassent bien. Une fois le pot retiré, enlevez les joints d'étanchéité au niveau de la culasse (éventuellement en vous aidant d'un petit tournevis).

Et maintenant au boulot !! Il va falloir enlever la rouille et toutes les autres saloperies. Soit vous avez un compresseur, et là, je ne saurais que trop vous recommander le sablage (voir fiche mecanique sablage). Bah sinon, ponceuse vibrante, excentrique...voire....vos petits bras (ouille ouille ouille !).

Ponçage d'un pot d'échappement de moto

Et les Shadocks ponçaient, ponçaient....

Ponçage d'un pot d'échappement de moto

Une fois que le pot est à peu près propre, vous pouvez pulvériser un peu de Rustol Owatrol (produit de prévention de la rouille) aux endroits les plus exposés à la réapparition, et pas trop près du moteur (je suis pas sur que le produit résiste a des températures en sortie de culasse). Ensuite, peinture, avec une bombe de peinture haute température, comme on en trouve dans toutes les grandes surface de bricolage. Je conseille de passer 2-3 couches.

Peinture haute température et rustol owatrol

Et voilà le résultat !!

pot d'échappement rénové

Laissez sécher, remontez le pot (avec des joints de collecteur neufs). Attention les narines lors du premier démarrage, la peinture doit cuire, ça fume et ça sent vraiment pas bon. Bon cancer !! - Sérieusement, si vous avez un cour, laissez la moto tourner 1/4 heure en restant à distance.

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Peinture pot et odeurs
5 Invite 2805 22/05/2010 à 17h52
Par Zeuslevrai