banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Plaquettes de freins

Essayez de surveiller régulièrement l'état de vos plaquettes, et de ne pas attendre le dernier moment pour les changer, au risque d'endommager le disque. La cote habituelle d'usure est de 2 mm, et faites attention, l'usure est rarement uniforme.

Pour démarrer le remplacement à proprement parler, étudiez la configuration de votre système. Les plaquettes peuvent être tenues soit par axe vissé, soit un axe sécurisé par une goupille. Sur le GSX-R, il y a en plus une plaque à retirer :

Démontage de la plaque de maintien

Elle permet d'accéder à la goupille beta, que l'on extrait à l'aide d'une pince.

retrait de la goupille

Puis on dégage l'axe, toujours éventuellement à l'aide de la pince.

Retrait de l'axe

Il peut alors être difficile de retirer les plaquettes tel quel, surtout si votre disque est usé et a un épaulement. Je vous conseille donc de défaire les fixations de l'étrier, et de le faire coulisser un minimum pour que les plaquettes prennent un peu de jeu.

Démontage de l'étrier

Comme ceci, on les retire sans difficultés.

On peut retirer les plaquettes

Finissez alors de démonter l'étrier, pour passer à une partie souvent négligée, mais très importante pour la durée de vie de vos joints : nettoyer les pistons. Ils sont en effet soumis à un tas de cochonneries, oxydation, résidus de plaquettes, j'en passe et des meilleures. Essuyez les donc avec un produit puissant, mais qui respecte les joints (au hasard, du liquide de freins).

Pistons à nettoyer

Vous allez alors pouvoir repousser les pistons. N'oubliez pas d'ouvrir le bocal, sans quoi ça risque d'être beaucoup plus difficile. Protégez les alentours avec un chiffon, le liquide est très corrosif.

ouverture du bocal

Repoussez les pistons, idéalement avec vos doigts, sinon cale en bois ou éventuellement tournevis (même si j'aime pas trop). Fermez le bocal une fois que les pistons ont été repoussés, non sans avoir vérifié le niveau de liquide. Si votre étrier est flottant (ce n'est pas le cas du mien), je vous recommande de graisser les axes, ce qui garantit une future usure homogène.

Ensuite, il n'y a plus qu'à faire les opérations en sens inverse : mettre l'étrier sans le visser, insérer les plaquettes, serrer l'étrier, réinstaller l'axe, la goupille et la plaque de maintien. pompez au levier pour que les pistons viennent au contact.

Et, naturellement, vous savez qu'il faut freiner délicatement pendant les premiers kilomètres pour roder vos plaquettes.

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Pb de frein 600 gsxr 2002
4 Jero 1301 22/04/2008 à 22h13
Par Jero 
Merci pour les plaquettes
1 Invite 1042 01/02/2008 à 19h01
Par Thomas