banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Lever sa moto

Petite fiche pratique, préambule à de nombreuses opérations de maintenance, en particulier celles où il faut démonter les roues. Il faut y accorder un soin particulier, si on ne veut pas entendre le triste 'plaf' de la moto qui choit !

Commençons par la roue arrière. Soit vous avez une béquille centrale, et le problème est réglé, soit vous n'en avez pas. Dans ce cas, je vous conseille d'investir dans une béquille d'atelier, rien que pour graisser la chaine par exemple. On en trouve pour 50 E environ. Pour plus de stabilité, en particulier lorsque les deux roues sont démontées, je recommande d'utiliser un modèle à diabolos, qui évite que le bras oscillant glisse.

Bequille arrière de moto

Pour l'avant, la solution que j'ai adoptée est de placer une cale en bois bien large et donc bien stable sous le moteur si on démonte la fourche, ou sous les tubes de fourche si on démonte juste la roue avant. J'ai simplement acheté un planche de pin que j'ai découpée et dont j'ai cloué les morceaux ensemble. Croyez moi, ça marche impeccable.

Pour glisser la cale sous le moteur, commencez par lever la moto avec un cric hydraulique, en insérant une petite planche pour ne pas marquer le métal.

Cric sous la moto

Ensuite, il faut placer la cale, en ayant mis le cric suffisament en arrière pour pouvoir la glisser. Si vous avez quelqu'un pour vous aider, surtout avec une béquille centrale, il suffit de lui demander d'appuyer sur l'arrière pendant que vous placez la cale.

Levage de l'avant d'une moto

Et maintenant, vous n'avez plus qu'à passer aux choses sérieuses! Bon courage.

Forum

Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).