banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Remplacement du kit chaine

Je vais vous exposer ici ma méthode pour changer un kit chaine. Elle n'est peut être pas très orthodoxe, vu qu'elle consiste à démonter le bras oscillant pour installer la nouvelle chaine, mais elle à l'avantage de ne pas nécessiter de manipuler le maillon à sertir, opération toujours plus ou moins délicate....de plus, le démontage du bras permet de faire un petit nettoyage des parages et un graissage des roulements de bras...ne nous en privons pas.

Pour ce faire, il faut donc commencer par se procurer un kit avec la chaine déjà fermée. France Equipement peut le faire, il suffit de le préciser lors de la commande. Sinon, vous faites sertir ça au magasin où vous l'avez acheté, Dafy me l'a fait gratuitement notamment.

Kit chaine neuf

Et c'est dès le départ que vous allez affronter l'épreuve la plus périlleuse de l'opération : défaire l'écrou du pignon de sortie de boite. Deux problèmes: il est serré à mort, et surtout, ça tourne....Après avoir enlevé le cache du pignon (et surtout rien d'autre, genre pas la roue arrière), mettez une clé sur l'écrou

Déverouillage du pignon de sortie de boite

Et en même temps que vous desserez, il faut bloquer la roue arrière pour empêcher le pignon de tourner. Deux méthodes : le frein (vous même si vous êtes souple, ou une aide extérieur), ou bien coincer quelque chose dans la roue, qui vienne bloquer un baton de la jante contre le bras. Evitez de prendre une barre de fer, qui pourrait marquer les pièces...tube de PVC, manche à balai sont de bons exemple. Et hop, on dégage l'écrou

Pignon de sortie de boite prêt à être retiré

On peut alors défaire la roue arrière. Une fois cette dernière enlevée, la chaine n'est plus tendue, le pignon sort donc tout seul.

Vient alors le montage de la couronne : facile, on défait les écrous de la roue arrière, on vire l'ancienne et on monte la nouvelle.

Démontage de la couronne

Et il peut être judicieux de profiter de l'occasion pour vérifier l'état de ses amortisseurs de transmission (gros morceaux de caoutchouc coincés entre le moyeu et le porte couronne). Une fois que la nouvelle couronne est montée, on peut passer à la deuxième grosse étape : enlever l'ancienne chaine et mettre en place la nouvelle. Comme vous le remarquez, pour y parvenir sans ouvrir ladite chaine, une seule solution : il faut enlever le bras oscillant. Là, je vous laisse regarder dans votre revue technique, mais en général il y a un axe à enlever tenu par un écrou et un contre écrou. Une fois que le bras est retiré, la vieille chaine sort toute seule.

Bras oscillant déposé

Vous pouvez présenter alors la nouvelle, remettre le bras en place (et en profiter pour graisser ses roulements), positionner le pignon dans ses cannelures et remettre sans le serrer l'écrou au dessus. Ensuite, on repositionne la roue arrière, on règle la tension de chaine grosso modo, on resserre l'axe de roue, l'axe du bras. Pour resserrer l'écrou du pignon de sortie de boite, même démarche que pour l'enlever : il faut bloquer la roue arrière. Ensuite, y'a plus qu'à remettre le cache du pignon, on refait la tension de chaine correctement avec tout en place, et hop, une bonne chose de faite.

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Kit chaine infos
4 Piloux 890 07/06/2011 à 09h49
Par Piloux 
Réglage alignement
5 Chmotard 2776 28/04/2008 à 12h36
Par Marco78 
Chaine qui se détend
1 Invite 1182 01/02/2008 à 19h00
Par Thomas