banniere TrackandRoad
| Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Equipement pilote

Petit inventaire de l'équipement pilote : composition, conseils pour le choix, trucs et astuces, budget. C'est un poste à soigner en particulier, l'achat d'un bon produit impacte directement sur votre sécurité.

Casque

Casque

Pas besoin de disserter quant à son utilité.... Par contre, le choisir peut se révéler beaucoup plus fastidieux !! Avant tout chose, pour être accepté au contrôle technique des compétitions, il faut que le casque soit homologué CE, et date de moins de cinq ans. Attention donc aux casques en promo à prix cassés, il peuvent avoir quelques années, et parfois même plus de cinq ans. La date de fabrication est indiquée sur le casque (poinçonnnée sur la jugulaire sur les Arai), marquée sur l'étiquette a priori sur les autres. Ensuite, c'est affaire de gouts. Coté sécurité, tous les casques passent la norme. Certains diront que des casques haut de gamme passent la norme avec plus de marge que les premiers prix, d'autres diront que de toutes façons, si on se prend un choc au delà de la norme, même si le casque résiste, les vertèbres auront laché....y'a du vrai chez les deux.

Je pense qu'un casque haut de gamme (comme mon Arai RX-7 que j'utilise sur la route) offre un confort, un poids, un résistance au viellissement et des aspects pratiques (intérieur démontable) supérieurs à un entrée de gamme. Pas forcément illogique pour une utilisation route, avec le coté "plaisir" lié au look, et une durée d'utilisation importante. Par contre, pour la piste, il est quand même fort probable que le casque ne passe pas la saison. Je conseillerais quand même un casque en fibre, mais d'entrée de gamme, aux alentours de 200 - 250 E.

Combinaison

Combinaison

Elle doit être bien ajustée. Coté réglementation, elle doit comporter une doublure en matériau non synthétique (coton donc). Problème : la plupart sont vendues avec une doublure synthétique....Soit, comme moi, vous avez de la chance, la doublure est amovible et le fabricant en vend en coton (à 100 E quand même, grrr), sinon, c'est découpe, ou alors il est toléré de garder la doublure synthétique si vous portez des sous vêtement en coton.

Je préconiserais une combinaison équipée de coques partout où il faut (coudes épaules genoux) et de sliders. Guettez les promo, on peut faire des économies très intéressantes (J'ai eu ma dainese à 640 E au lieu de 1050 E)

Dorsale

Dorsale

On n'y pense pas tout de suite, mais c'est quasiment aussi important que le casque. Une petite chute, on se prend la moto sur le dos, et hop, fauteuil à vie....INDISPENSABLE. Elle est de toute façons exigée par les règlements, homologuée CE.

Lors de l'achat, l'essayer avec votre combinaison, les combinaisons étant déjà bien ajustée, une dorsale mal adaptée pourrait se révéler très inconfortable.

Gants

Gants

Pas de réglementation particulière, mais il faut tout de même être très attentif : un main, c'est très fragile et très compliqué, et un fracture du métamachin tarse bidule peut vous emmerder un moment... Préférez donc un modèle avec des renforts composite ou métal sur le dessus de la main et des phalanges.

Bottes

Bottes

Même principe : de bonnes bottes peuvent vous éviter bien des soucis et des blessures compliquées à guérir. Prendre un modèle qui protège la malléolle et tient bien la cheville.

Coté pratique, préférer un modèle à Sliders vissés, ceux scratchés ne tiennent pas forcément très bien, et il est possible de ruiner une paire de bottes en un après midi. Et si possible essayez d'avoir des slider en metal, les autres se bouffent en point de temps (2 séances).

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Sliders du pauvre
8 Piloux 1380 11/02/2010 à 12h17
Par Piloux