banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Le pote - Chrono manuel embarqué - Alfano - Starlane - Palmfano

Se chronométrer

Quelle est la première question que se posent la plupart des motards après leur premier baptême sur piste : 'Dis, j'ai fait quel temps ???'. Bon, en général, l'enthousiasme retombe rapidement, du style 'ah, à 25 secondes de la pole du promosport..ben va falloir que je m'entraine !!'.

Bref, tout ceci pour dire que la connaissance de ses temps font partie des préoccupations premières des pistards. Certains aimeront les avoir en live sur la moto, d'autres préfèreront les dépouiller une fois rentrés au box, mais tous voudront en avoir connaissance.

Je vous propose donc un inventaire des différentes méthodes : efficacité, coût, facilité de réalisation.

Le pote

Note globale :

Matériel nécessaire : Un chronomètre manuel, un papier, un crayon, éventuellement un panneau, et...un pote (ou une copine !!)

Ardoise de panneautage

Bon, c'est relativement simple à comprendre : vous tournez, il prend les chronos, les note sur un papier, et éventuellement vous les affiche avec un panneau.

Cout : 15 E (chrono) + panneau (195 E modèle pro, ou 5 E - grosse ardoise)

Avantages : Relativement fiable, faible cout

Inconvénients : Nécessite d'avoir des amis....

Le chrono manuel embarqué

Note globale :

Matériel nécessaire : Un chronomètre manuel, fil, cosses.

Chronomètre manuel embarqué

Un chrono acheté dans le commerce, commandé par l'appel de phare. J'ai fait une fiche explicative pour le réaliser . Le seul problème est de trouver le bon endroit pour le déclencher, et ça rajoute un truc de plus à faire qui peut en déconcentrer certains. Niveau fiabilité, lors des 2 séances d'essais et de ma course au Vigeant, sur les trois fois, j'avais mon meilleur tour correct à maximum 5 centièmes. Donc, pas de doute, une fois qu'on a le bon timing, c'est très fiable.

Cout : 30 E (chrono)

Avantages : Relativement fiable, faible cout.

Inconvénients : Besoin de trouver un repère précis, de se concentrer dessus, risque d'oublier des tours.

Le chrono automatique embarqué - Alfano

Note globale :

Matériel nécessaire : Système complet

Chronomètre automatique embarqué Alfano

La solution clés en mains la plus réputée. Solidité, fiabilité (vous ne manquerez jamais un partiel), et, surtout, ce sont eux qui ont équipé la (quasi) totalité des circuits français en capteurs magnétiques. Par contre, bonjour le prix....

Cout : 240 E (Alfano fun)

Avantages : Fiabilité, simplicité d'utilisation, connaissance des partiels.

Inconvénients : Coût, câble pour transférer les données sur PC en option et cher, pistes non équipées (Le Mans).

Le chrono automatique embarqué - Star Lane Stealth

Note globale :

Matériel nécessaire : Système complet

Chronomètre automatique embarqué Starlane

Même principe que l'Alfano, mais made in Italy ! Je n'ai pas testé, mais il semble a première vue moins bien fini que l'Alfano, et les on-dit sur les forums le prétendent moins fiable...

Cout : 180 E

Avantages : Simplicité d'utilisation, connaissance des partiels.

Inconvénients : Fiabilité en question, coût, pistes non équipées (Le Mans). Et surtout, Alfano se fait chier à poser les bandes sur les circuits, et eux arrivent après...discutable !

Le chrono automatique embarqué maison - Palmfano

Note globale :

Matériel nécessaire : Palm d'occasion, câble 75 ohms, connecteur pour palm, ILS, condensateur, résistance.

On garde le meilleur pour la fin...Le Palmfano est à l'Alfano ce que Linux est à Microsoft : pareil, sauf que c'est un peu mieux (possibilité de charger les résultat sur PC, et de les partages sur votre site ou blog, comme par exemple ici ), et surtout, c'est beaucoup moins cher. Le principe est simple, vous trouvez un Palm d'occasion, installez dessus le petit programme qui va bien, vous fabriquez un capteur magnétique (voire, si vous êtes flemmard, achetez juste le capteur Alfano à 60 E et montez un connecteur TNC mâle au bout de votre câble). Le logiciel ainsi que les explications pour le montage du capteur se trouvent sur le site du concepteur François Malaussena.

Cout : Palm d'occasion (dépend de votre chance, mais 10 E est envisageable), compter 15 E pour cable + capteur, ou 60 E si on achète le capteur Alfano tout fait. En résumé, de 25 E (full démerde) à 80 E clef en main.

Avantages : Simplicité d'utilisation, connaissance des partiels, possibilité de transférer les données sur PC, fiabilité....et surtout, très faible cout.

Inconvénients : Faut savoir un peu bricoler (sauf si vous achetez le capteur Alfano), ...squatte les bandes Alfano !

Allez, je vous aide un peu, voici en live une sélection des enchères en cours sur e-bay pour des Palm d'occasion. Vérifiez quand même qu'il font partie de la liste des appareils compatibles : - Palm III / IIIc / IIIe / IIIex / IIIx / Pilot / VII / m100 / m105 / V / Vx.

Forum

Retrouvez les topics du forum traitant de ce sujet. Pour poster un topic lié à cette page, cliquez sur le bouton 'Nouveau' (si vous souhaitez poster un topic sans rapport direct avec cette page, rendez vous sur le forum directement).

Sujet Réponses Auteur Vus Dernier post
Capteur hs
1 Papyboyington 827 03/09/2010 à 16h53
Par Thomas 
Panneautage de nuit : quelle solution ?
9 Blaou42 3212 10/01/2010 à 08h33
Par Lagman 
Bravo pour la fiche chrono
3 Invite 1456 21/05/2008 à 22h34
Par Thomas 

Catégories de l'annuaire en rapport :

Sites mentionnés :

TTR

Le site du team TTR, qui vaut essentiellement le détour car c'est celui du créateur du chrono 'opensource' Palmfano, vous y trouverez toutes les infos pour en réaliser un.

Ce site est référencé dans les catégories suivantes :

Alfano

La référence en matière de chronomètre embarqué automatique (déclenchement par bandes magnétiques)

Ce site est référencé dans les catégories suivantes :

Starlane

Fabricant Italien de matériel électronique moto : chronos, compteurs, shifters...

Ce site est référencé dans les catégories suivantes :