banniere TrackandRoad
Se connecter

Aidez le site : faites un don Paypal

Moto expert academy

Entrainement


Premier roulage en 'compétition' aujourd'hui : je me suis inscrit à la Moto Expert Academy. Quésako ???

C'est une compétition organisée par le team Acropolis avec le soutien des magasins moto expert, se déroulant sur une journée à Carole, et visant à recruter 3 pilotes pour faire les 24 h du Mans et le Bol d'or sur une Yamha R1 stocksport. La communication est basée sur le fait que cette sélection s'adresse à des pilotes 'amateurs', et le règlement stipule qu'il ne faut pas avoir de licence compétition en cours de validité.

Et en effet, tous les gens présents ont un boulot à coté (donc amateurs !!!), et n'ont pas de licence compétition (ils attendent le lundi suivant pour la prendre !!!). Je me retrouve donc dans ma série avec Bruno Rebuttini, vainqueur de la french cup l'an dernier, 2-3 mecs aux avant postes en CB 500 cup, dans les autres séries il y a entre autres Alexandre le Quéré, vainqueur du 600 promo à Carole fin 2006, un mec qui a la moto stocksport des pomiers (la 18)...bon, j'arrête là, vous avez compris !

Mais au moins, ça fera une expérience intéressante, se frotter au haut niveau, je décide donc de jouer ma chance à fond, même si je pense que la com a été orientée pour que les mecs sans expérience comme moi tentent aussi le coup...(à 250 E le coup )La première série du matin est assez pénible, le temps est très humide, ma visière se couvre de rosée, et je vois même plus les repères de freinage. Je ne descend pas sous les 1'15, mais ça permet de se mettre en jambes.

Rapidement, le temps se lève, et je retrouve mes marques lors de la deuxième séance matinale. Régulier en 1'12, personne ne me double lors de cette séance, mais je sens qu'il y a quand même de sacrés clients derrière, qui partent tout en queue de session...et ça ne rate pas lors des sessions de l'après midi : Rebuttini et son collègue au 750 GSX-R sont en forme, ils tournent 2-3 seondes au tour plus vite que moi. Je suis assez à l'aise au freinage, dans le pif, mais trop lent en sortie de para, sur le paf, et surtout dans les lignes droites (merci le SRAD). Ils me dépassent et me lachent progressivement, faut dire qu'ils pilotent très bien les deux zozios.

Après les 3 séances de l'après midi, je fais partie des 10 retenus pour un dernier roulage, sorte de demi finale dans laquelle seront sélectionnés 6 pilotes pour rouler sur le R1 stocksport. Et là, attention les yeux, déjà, les mecs sont tous forts, voire très forts, je suis le seul en pneus de route, et surtout, ma moto fait au moins 35 ch de moins que les autres, quand c'est pas 90. J'essaie quand même de faire de mon mieux, soigner mes trajectoires et la régularité, me disant que le jury doit aussi prendre en compte le facteur moto. J'arrive à m'accrocher un tour ou deux à l'avant dernier, et je me fais progressivement larguer. Je tourne juste sous les 1'12, la prestation étant aussi jugée sur la régularité, faut éviter tout-droits et gouttes d'eau, je suis donc a un peu plus d'une seconde de mes records. C'est la fin de la session, et l'heure du verdict.

Je ne fais pas partie des sélectionnés pour la finale, un peu déçu, mais il fait être réaliste, il faut encore travailler pour arriver au niveau des meilleurs. En plus je n'ai pas été servi par ma machine hors d'age. Peut être qu'avec une moto plus 'up to date', je serais au moins arrivé en finale, mais bon, on ne va pas refaire l'histoire.

Ca a été en tous cas une journée fort intéressant, l'esprit était positif, les gens d'Acropolis très sympas. Je trouve l'initiative excellente, je regrette juste un peu la com un peu trop orientée 'pur amateur'. Mais j'aurais su, je ne me serais peut être pas inscrit, et j'aurais raté quelque chose...

Vous pouvez aller jeter un oeil au film de la journée